Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Désordres amoureux – Ama Ata Aidoo

Je poursuis ma présentation des ouvrages d’autrices africaines que je voudrais voir dans la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. Aujourd’hui, je vous parle de “Désordre amoureux” d’Ama Ata Aidoo, un livre que j’ai lu l’année dernière et qui m’a beaucoup touché. J’ai appris avec tristesse le décès de l’auteure cette année, mais je pense qu’il n’est jamais trop tard pour la découvrir. Je suis heureuse de savoir que son livre est disponible en français, car c’est une œuvre magnifique.”

Présentation de Désordres amoureux

Titre original : “Changes: A Love Story” publié en 1991 par Women’s Press à Londres.
Genre : Roman
Nombres de pages : 224
Traduction : Eloïse Brezault et Catherine Tymen
Editeur suisse : Zoé
Parution : mars 2008

Résumé
Il y a plusieurs années, alors que j’étais un peu plus sage que je ne le suis maintenant, j’ai affirmé dans une interview écrite que je ne pourrais jamais raconter une histoire d’amour qui se passerait à Accra. Parce qu’il existe autour de nous des choses bien plus importantes sur lesquelles écrire ? Cette histoire est donc la preuve que je n’ai pas tenu parole ! En effet, elle évoque la vie et les amours d’une jeune femme plutôt privilégiée, en compagnie d’autres personnages – à Accra. Elle n’est pas censée contribuer à un quelconque débat, même actuel. Esi, une jeune femme qui supporte mal les contraintes de son mariage, décide de divorcer pour se consacrer pleinement à son travail. Elle tombe alors passionnément amoureuse d’Ali, un musulman déjà marié. Quand elle devient sa seconde épouse, la flamme du début cède le pas à des problèmes que sa raison n’avait pas envisagés et qui heurtent profondément ses sentiments. Loin de tout exotisme de pacotille, ce roman acquiert, par son sens aigu de l’observation, son analyse fine et ironique et son rythme alerte, une dimension universelle.

Bio express :
Ama Ata Aidoo est une écrivaine, dramaturge, poétesse professeur d’émancipation de la femme et ministre de l’éducation du Ghana née le 23 mars 1942 à Saltpond et décédée le 31 mai 2023 à Accra.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *