Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Coconut – Kopano Matlwa

Dans le cadre des présentations des œuvres d’écrivaines africaines que je soutiens pour intégrer la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub, mon huitième choix s’oriente vers “Coconut” de Kopano Matlwa. Présent dans ma wishlist depuis un moment sans en sortir, je crois fermement que c’est le moment propice pour le découvrir. J’estime qu’il a toutes ses chances et j’y crois !

Présentation de Coconut

Titre original : “Coconut” a été publié pour la première fois en 2007 par Jacana Media à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Genre : Roman (broché)
Nombres de pages : 208
Traduction : Georges Lory
Editeur Français : Actes sud
Parution : 6 mai 2015

Résumé

Entre Ofilwe, jeune fille de milieu aisé, et Fikile issue de la pauvreté, il n’est qu’un point commun : ce sont des «coconuts», des gosses noires dehors et blanches dedans. Nées bien après l’Apartheid, ces deux adolescentes par ailleurs très différentes vivent chaque instant du jour en espérant trouver dans le regard des autres le reflet de ce qu’elles pensent être. Au fil d’un dimanche dans un restaurant chic, les dérives parfois naïves de la pensée de ces filles ne tarderont pas à les confronter aux aléas du désespoir. Mais peut-il en être autrement aux portes de l’enfance, dans un monde où les certitudes et le confort sont en voie de disparition?

Bio express : Kopano Matlwa, née en 1985, compte parmi les voix les plus originales d’Afrique du Sud. Coconut, son premier roman publié par Actes Sud en 2015, a reçu l’European Union Literary Award en 2007 à sa publication et le prix Wole-Soyinka en 2010.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *