Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Assemblage – Natasha Brown

Je vous invite à découvrir d’autres ouvrages d’écrivaines africaines que je recommande vivement pour figurer dans la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. Voici mon douzième choix : “Assemblage” de Natasha Brown, un premier roman dont j’ai entendu parler car il a été sélectionné pour un prix sans gagner. Par pure curiosité, je l’ai choisi =, attirée par l’univers intrigant dans lequel il évolue. Ne connaissant pas grand-chose du monde des traders et des banques, l’idée d’avoir une protagoniste afro dans cet environnement m’intéresse.

Présentation Assemblage

Titre original : “Assembly” a été publié pour la première fois en septembre 2021 par Little, Brown and Company à New York.
Genre : Récit
Nombres de pages :160
Traduction : Jakuta Alikavazovic
Editeur Français : Grasset
Collection : En Lettres D’ancre
Parution : 11/01/2023

Résumé

« Assemblage est un livre hors du commun. Natasha Brown manie le langage comme une arme et frappe, encore et encore, avec une élégance dévastatrice. » The Times
Découvrir l’âge adulte en pleine crise économique. Rester serviable dans un monde brutal et hostile. Sortir, étudier à “Oxbridge”, débuter une carrière. Faire tout ce qu’il faut, comme il faut. Acheter un appartement. Acheter des œuvres d’art. Acheter du bonheur. Et surtout, baisser les yeux. Rester discrète. Continuer comme si de rien n’était.
La narratrice d’Assemblage est une femme britannique noire. Elle se prépare à assister à une somptueuse garden-party dans la propriété familiale de son petit ami, située au cœur de la campagne anglaise. C’est l’occasion pour elle d’examiner toutes les facettes de sa personnalité qu’elle a soigneusement assemblées pour passer inaperçue. Mais alors que les minutes défilent et que son avenir semble se dessiner malgré elle, une question la saisit : est-il encore temps de tout recommencer ?
Le premier roman de Natasha Brown a été une véritable déflagration dans le paysage littéraire britannique. « Virtuose » (the Guardian), « tranchant comme un diamant » (The Observer), Assemblage raconte le destin d’une jeune femme et son combat intime pour la liberté.

Bio express : Après des études de mathématiques à Cambridge University, Natasha Brown a travaillé pendant une dizaine d’années dans le secteur bancaire. Son premier roman, “Assemblage”, est encensé dès sa sortie par la critique et les libraires du Royaume-Uni, puis traduit dans le monde entier. Natasha Brown est aujourd’hui considérée comme le grand espoir des lettres britanniques.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *