Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] L’ombre d’une différence – Sefi Atta

Je poursuis ma sélection de livres d’écrivaines africaines que je voudrais voir intégrer la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. “L’Ombre d’une différence” de Sefi Atta constitue ma sixième recommandation. Cette auteure figure d’ailleurs dans mon top 20 des écrivaines préférées, donc il était impensable que je ne propose pas ‘un de ses ouvrages pour la prochaine saison. Sachant que j’ai au moins une autre fan en la personne d’Amazing Grace, l’initiatrice elle-même, je suis plutôt sereine, considérant qu’elle a déjà un doigt de pied dans sur la short liste.

Présentation : L’ombre d’une différence

Titre original : A Bit of Difference a été publié par Interlink Publishing aux Etats-Unis en 2014.
Genre : Roman
Nombres de pages : 368
Traduction : Charlotte Woillez
Editeur Français : Actes sud
Parution : 14/05/2014

Résumé

Soucieuse de son confort et de son indépendance, Deola vit à Londres, tenant ainsi à distance son pays, le Nigeria, et sa famille installée à Lagos. Marquée par une jeunesse ballottée entre deux mondes, elle manœuvre, dans ses relations professionnelles et amicales, pour éviter de s’exposer, de cristalliser sa différence. Sous ses dehors impassibles, rires, indignations, espoirs, affections et doutes se bousculent en une émouvante effervescence. De retour au Nigeria dans le cadre d’une mission, elle retrouve sa famille, qui commémore le décès de son père, et elle cède à la tentation d’une aventure amoureuse. Cette rencontre, véritable grain de sable dans la vie bien rodée de Deola, l’amène à se libérer du carcan qu’elle s’était imposé, à dépasser son insidieuse frustration pour s’engager dans une voie risquée, mais choisie.
Avec une sobriété ciselée, une tenue remarquable, un humour incisif, une vraie tendresse pour ses personnages et pour les villes de Lagos et de Londres, Sefi Atta explore les questions de l’exil, de la famille, de l’amitié, de la féminité, de l’altérité, restant au plus près du bruissement entêtant de la vie.

Bio express : Sefi Atta est romancière, nouvelliste et dramaturge, née à Lagos, au Nigéria en 1964. Diplômée de l’université de Birmingham, elle quitte l’Angleterre pour les Etats-Unis en 1994 avec son mari médecin. Ils ont un fils et une fille. Sefi Atta commence à écrire à New York et partage son temps entre le Nigéria, l’Angleterre et les Etats-Unis. Publié simultanément au Nigeria, en Angleterre et aux Etats-Unis, “Le meilleur reste à venir”, son premier roman où elle parle de l’amitié entre deux femmes, elle brosse le portrait du Nigéria, pays qui, à peine sorti de la guerre du Biafra, sera la proie de multiples désordres, a obtenu le prix Wole-Soyinka en 2006.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *