Le club qui lit les autrices africaines

En route vers la longue liste des autrices africaines de la saison 2

Depuis que je suis gosse, j’ai toujours aimé lire, partager mes impressions et recueillir des recommandations. Ce rituel que je partageais avec mon père s’est ensuite prolongé avec les copains et les copines, les professeurs, les collègues et plus rarement avec des partenaires. Y’a que les imbéciles qui changent jamais d’avis, comme disait l’autre. Dans mon cénacle du Jifa Bookclub, les autrices africaines, c’est ma came, mais si je tourne en rond, je m’endors direct ! J’aime être libre de mes choix de lecture, sans être prisonnière d’un genre, d’une période ou d’un style. C’est pourquoi j’ai toujours participer à des groupes de lecture créés par d’autres et j’en ai crée lorsque je ne trouvais pas chaussure à mon pied. Les derniers en date qui sont récurrents sont le comité du premier roman de Chambéry et le Jifa Bookclub, cénacle dédié à la lecture des femmes de lettres africaines que j’ai imaginé en 2017, initié en 2018 et commencé en 2019.

La première saison du Jifa Bookclub a été une belle aventure avec la création du blog, les relais sur les réseaux sociaux et des lectures communes et discussions de 49 livres piochés dans notre sélection de base de 57 ouvrages.

Pour la seconde saison, je veux autre chose qu’une copie conforme de la première. Attendu que mes trois complices ne souhaitent ni élargir le groupe, ni participer à des rencontres en personne, je me sentais un peu bloquée. À partir du moment où j’ai accepté le fait que je pouvais à la fois continuer des lectures et discussions confidentielles avec elles, et aussi en proposer d’autres à la carte, j’ai considéré que le moment était venu de préparer la saison 2024-2025.

Le procédé de choix d’ouvrages reste le même : chacune propose, ce premier tri constitue la longue liste. Dans la seconde partie, nous défendons les livres qui nous tiennent à cœur et cette short liste constituera la pioche de la seconde saison. La diversité restera le mot d’ordre, diversité de style, de genre, d’univers et de générations. Au final, si nous parvenons à une liste d’ouvrages qui nous permettent de nous divertir, de nous inspirer ou de nous questionner, nous aurons atteint notre objectif.

Et vous, cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s, quels sont vos rituels de lecture ? Rien n’est inscrit dans le marbre, donc si vous avez des suggestions à faire, la porte est ouverte, poussez-là et parlons en !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *