Mes gens sûrs du blog qui lit les autrices africaines, continuons ensemble la présentation des trésors littéraires signés par des plumes africaines, que je recommande pour enrichir la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. Mon second choix est un premier roman Tous tes enfants dispersés de Beata Umubyeyi Mairesse, une autrice qui nous emmène au Rwanda. La big boss Grace nous en avait déjà parlé comme d’un bijou il y a quelques années, mais en vrai, c’est le genre de récit sur lequel je préfère ne pas m’aventurer en solitaire. Alors, je me dis que la meilleure façon de rester informée tout en entendant une nouvelle voix sur l’histoire du Rwanda, c’est de le suggérer au club.
Présentation : Tous tes enfants dispersés
Genre : Roman (Poche)
Nombres de pages : 256
Editeur : J’ai Lu
Collection : Littérature
Parution : 10/02/2021
Résumé :
Peut-on rassembler ceux que l’histoire a dispersés ? Blanche, rwandaise, vit à Bordeaux après avoir fui le génocide des Tutsi de 1994. Elle a construit sa vie en France, avec son mari et leur fils Stokely. Mais après des années d’exil, quand elle rend visite à sa mère, Immaculata, la mémoire douloureuse refait surface. Celle qui est restée et celle qui est partie pourront-elles se pardonner ? Stokely, lui, pris entre deux pays, veut comprendre d’où il vient. Ode aux femmes persévérantes et à la transmission, ce roman mêle les voix de trois générations qui tentent de renouer des liens brisés et de trouver leur place dans le monde d’aujourd’hui. Prix des cinq continents de la Francophonie 2020 Prix ةthiophile 2020 Prix Des racines et des mots 2020 Prix du Marque-Page 2020.
Bio express : Beata Umubyeyi Mairesse, écrivaine franco-rwandaise née à Butare en 1979, a survécu au génocide des Tutsis au Rwanda avant de s’installer en France en 1994. Diplômée de Sciences-Po Lille et de la Sorbonne, spécialisée en développement et coopération internationale, elle a diversifié sa carrière, œuvrant dans la coordination de projets pour Médecins Sans Frontières, le Samusocial International, et l’Université d’Ottawa, tout en participant à des missions pour l’association AIDES. En parallèle, son talent littéraire s’est épanoui avec la publication de plusieurs ouvrages, dont “Ejo” (2015) et “Lézardes” (2017), récompensés par plusieurs prix. Son engagement dans la littérature a été consacré par le prix Ethiophile 2020 pour son premier roman, “Tous tes enfants dispersés” (2019), tandis que le Prix Littéraire Richelieu de la Francophonie lui a été décerné en 2021. Actuellement basée à Bordeaux, Beata anime des rencontres littéraires.
Add Comment