Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Noces de jasmin – Hella Feki

Mes gens sûrs, aujourd’hui partons ensemble à la découverte des joyaux littéraires créés par des écrivaines du continent africain. Je suis tellement enthousiaste de vous présenter mon sixième choix pour la saison 2 du Jifa Bookclub : Noces de jasmin de Hella Feki. Ce premier roman a été recommandé par notre big boss Grace il y a quelques années et faisait partie des livres du festival du premier roman de Chambéry. J’ai été immédiatement attiré par l’idée d’un roman choral où l’on suit différentes personnes. Et puis, j’aime bien le jasmin, c’est comme ça que je me suis souvenu du titre et que j’ai eu envie de l’ajouter à ma sélection pour avoir plus d’autrices du Maghreb à lire pour la saison deux. J’espère que je saurai bien le défendre.

Présentation : Noces de jasmin

Genre : Roman
Nombre de pages : 220
Editeur : J.C.Lattes
Collection : La Grenade
Parution : 26/08/2020

Résumé :

Janvier 2011. Les journaux sont censurés, les informations se diffusent sur Internet et un murmure parcourt la Tunisie : la rue gronde. Mehdi, un jeune journaliste, tourne en rond dans sa cellule, sans savoir ce qu’il va devenir. La Cellule, elle, sait tout, elle a vu ce que les geôliers ont fait aux autres prisonniers.
Dehors, Essia s’inquiète de la disparition de Mehdi, son nouvel amour. Elle part à Sfax, sa ville d’origine, pour tenter de le retrouver. ہ Tunis, Yacine, le père d’Essia, se rappelle l’indépendance. D’ailleurs, il a mal sous le pied gauche, comme au départ des Français en 1956. Mehdi est encore le seul à le comprendre : c’est une révolution.
Hella Feki décrit la révolution de jasmin de l’intérieur, avec une écriture puissante, évocatrice, sensuelle. Ses personnages racontent leurs espoirs, leurs blessures, leurs peurs, leurs défaites, leurs envies de tout changer. De tout casser. Pour mieux reconstruire.

Lauréat 2021 du Festival du Premier roman de Chambéry
« Une œuvre fine et singulière reliant la petite et la grande Histoire, voix intimes et destinée collective, ancrée dans la profondeur historique. » Afrique Magazine
« Un beau récit de l’éveil d’un amour et d’un peuple aux jours exaltants de 2011. » Marianne
« Une première publication incandescente sur une population et son soulèvement, qui donne envie d’agir et de changer le monde de demain. » ChEEk Magazine

Bio express : Hella Feki est professeure de lettres et formatrice d’enseignants. Enseignante expatriée à Mission de Conseil Pédagogique pour le Secondaire (EEMCP2) pour la zone Océan indien à l’AEFE, professeure de lettres au lycée français de Tananarive et formatrice d’enseignants, elle est particulièrement impliquée dans la formation des enseignants (Madagascar, Maurice, Seychelles, Comores) et les projets pédagogiques culturels et en lien avec la coopération éducative.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *