La famille, on continue notre route sur le chemin des œuvres littéraires orchestrées par des plumes féminines d’Afrique qui vont illuminer la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. Ma septième recommandation c’est Les jours viennent et passent de Hemley Boum, autrice que nous avons déjà lu dans la première saison de notre club. Elle fait partie des écrivaines que j’aime beaucoup et dont j’ai lu déjà plusieurs livres. Comme je ne suis pas la seule à avoir craquer pour elle, et qu’en plus ce livre a été traduit dernièrement en anglais, ben je crois que j’aurais pas trop de mal à la faire rentrer dans la short liste de la saison 2024-2025.
Présentation : Les jours viennent et passent
Genre : Roman
Nombre de pages : 368
Editeur : Gallimard
Collection : Blanche
Parution : 10/10/2019
Résumé :
“Je me suis longtemps tenue à l’écart de la littérature africaine, j ‘y lisais une injonction qui ne me convenait pas. Les auteurs étrangers parlaient à un “moi” intime, eux convoquaient la couleur de ma peau, ainsi qu’une histoire qui me blessait et m’humiliait. J’étais une femme sensible, en proie aux remous de la vie, pas un concept, un combat perdu, un territoire à conquérir, une authenticité à redéfinir. Mon identité ne faisait aucun doute à mes yeux, ou si doute il y avait, leur imaginaire peinait à en restituer la complexité.” Au soir de sa vie, Anna se remémore son existence mouvementée dans un Cameroun en pleine mutation. ہ ses côtés, sa fille unique, Abi, qui a choisi de vivre en France, tente de dénouer ses propres conflits, d’accorder vie amoureuse et responsabilités familiales. Une toute jeune femme, Tina, rescapée des camps de Boko Haram, mêlera sa voix et sa destinée aux leurs. ہ travers ces trois générations de femmes, Hemley Boum embrasse, en un même élan romanesque, à la fois l’histoire contemporaine du Cameroun et l’éternelle histoire du coeur humain.
Bio express : Hemley Boum, née en 1973 à Douala, est une romancière camerounaise francophone. Elle grandit à Douala. Elle obtient une maîtrise en sciences sociales à l’Université catholique d’Afrique Centrale, à Yaoundé, suit un troisième cycle de Commerce extérieur à l’Université catholique de Lille, puis passe un DESS marketing et qualité à l’ةcole supérieure de Lille. De retour à Douala, elle y travaille pendant sept ans pour une entreprise internationale. Elle vit désormais à Paris, avec son mari et leurs deux enfants.
Add Comment