Ah mes gens sûrs, accompagnez-moi dans cette aventure littéraire, où je vous présente une sélection captivante d’ouvrages d’écrivaines africaines à inclure dans la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. A la huitième position, il y’a Règles douloureuses de Kopano Matlwa, une jeune autrice que je dois vraiment lire. Le titre, le sujet, le fait que çà se passe dans l’Afrique du Sud d’aujourd’hui, le fait que çà soit écrit par une fille de la generation Z, tout çà me donne carrément envie de faire des pieds et des mains pour qu’on la lise et qu’on discute dessus.
Présentation : Règles douloureuses
Titre original : Period Pain” a été publié en anglais par l’éditeur sud-africain Jacana Media en octobre 2016.
Genre : Roman
Nombres de pages : 160
Traduction : Camille Paul
Editeur Français : Serpent A Plumes
Parution : 30/08/2018
Résumé :
Nous sommes en 2015, en Afrique du Sud. Des années durant, Masechaba a souffert de douleurs chroniques liées à une endométriose. Le sang a forgé son caractère, non seulement il a fait d’elle une personne solitaire, presque craintive, mais il l’a aussi poussé à devenir médecin. Quand débute le roman, elle est interne dans un hôpital. Dans le flux ininterrompu des patients, elle s’interroge sur sa capacité à les aimer tous, à leur donner toutes ses forces, tout son dévouement. Elle doute souvent, à l’opposé de sa meilleure amie, son modèle qui bien souvent pourtant l’ignore, voire la rudoie, Nyasha. Nyasha est zimbabwéenne, or l’Afrique du Sud vit alors une époque de racisme brutal.
Un jour, après avoir été accusée par son amie de ne pas avoir pris assez soin d’un patient étranger blessé lors d’émeutes xénophobes, elle décide de publier une pétition demandant le retour à la tolérance et à des valeurs humanistes. En retour, elle sera violée par trois hommes, pour lui apprendre à rester à sa place. Ce troisième roman de Kopano Matlwa est un vibrant plaidoyer humaniste qui à la fois interroge les réflexes racistes – ici au sein de la population Noire, au cœur de “la nation arc-en-ciel” – et porte une parole féministe d’une terrible actualité.
Bio express :
Doublement distinguée à l’âge de 21 ans par le Prix littéraire de l’Union européenne et par le prix Wole-Soyinka pour son premier roman “Coconut” (2006), devenu un best-seller, Kopano Matlwa est l’une des voix neuves et originales de la littérature sud-africaine.
Avec un formidable deuxième roman, “Spilt Milk”, paru en 2010, cette admiratrice de Toni Morrisson, aujourd’hui médecin diplômée, poursuit son exploration des dilemmes intimes de la classe moyenne noire post-apartheid, des zones grises et des entre-deux d’une société sud-africaine en plein bouleversement.
L’une de ses nouvelles a été publiée dans l’anthologie “L’Afrique qui vient” chez Hoëbecke (2013).
Add Comment