Mes gens sûrs, êtes-vous prêts pour ma nouvelle suggestion de livres d’autrices africaines qui figureront dans la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub ? Je suis un peu intimidée par ma dixième proposition : “Volcaniques”, une anthologie du plaisir qui réunit plusieurs récits sous la direction de Léonora Miano. Vous savez déjà que c’est mon écrivaine préférée et que je la longole jusqu’à l’infini et au-delà… Mais j’avoue que j’ai évité ce livre depuis longtemps. En vrai, je suis quelqu’un de réservée et de pudique, donc ce n’est pas vraiment un sujet que j’aime discuter. Mais bon, la vie est faite de défis, donc pour moi, ce sera un vrai challenge de devoir argumenter pour que ce livre soit dans la short list.
Présentation : Volcaniques une Anthologie du plaisir
Genre : Recueil de nouvelles
Nombre de pages : 220
Editeur Canadien : Mémoire d’encrier
Collection : Nouvelles
Parution : janvier 2015
Résumé :
Point de vue de l’éditeur
Ouvrage collectif rassemblant douze femmes, auteures du monde noir, autour du thème du plaisir au féminin. Le seul critère: écrire sur le corps et sur la sensualité, voire sur la sexualité. Volcaniques. Une anthologie du plaisir répond à l’ouvrage Première nuit. Une anthologie du désir (Mémoire d’encrier, 2014), qui, lui, me ait en scène onze auteurs noirs, tous des hommes écrivant sur le thème du désir. Une exploration sensuelle complexe et décomplexée.
Point de vue de Léonora Miano
Volcaniques: une anthologie du plaisir est un ensemble riche. Les nouvelles dévoilent des figures féminines et des environnements variés. Les âges de la femme y sont également divers, ce qui est heureux. Certains textes ébranleront par leur puissance poétique et/ou érotique. D’autres séduiront par le ton, le phrasé, l’humour ou par une capacité analytique qui a su ne pas prendre l’ascendant sur la narration. Bien des femmes se reconnaîtront dans ces pages, d’où qu’elles soient. Quant aux hommes, ils trouveront peut-être la clé du grand mystère que semble être, pour certains, le plaisir féminin.
Bio express : Léonora Miano est née en 1973 à Douala. En 1991 elle s’est installée en France pour étudier la littérature américaine. Elle est l’auteure d’une œuvre remarquable. Léonora Miano a reçu le Grand Prix Littéraire de l’Afrique Noire pour l’ensemble de son œuvre, en 2012. Lui a été décerné le Prix Femina pour son roman La saison de l’ombre (Grasset, 2013).
Add Comment