Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Stardust – Léonora Miano

Bon la famille, vibrons au rythme de mes propositions de livres d’écrivaines africaines que je recommande avec enthousiasme pour la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. Mon onzième choix c’est Stardust de Léonora Miano, oui c’est la troisième fois que je la propose mais bon, quand on aime on ne compte pas. Et moi je l’aime. Ce livre m’a tellement bouleversée que je ne sais pas si je saurais bien le défendre, en tout cas, je vais tout donner.

Présentation : Stardust

Genre : Récit
Nombre de pages : 160
Editeur : Pocket
Parution : 17/08/2023 – 1er édition Grasset 2022

Résumé :

« Stardust est le premier roman que j’aie composé dans l’intention de le faire publier. ةcrit il y a plus de vingt ans, il relate un moment marquant de ma vie, cette période au cours de laquelle je fus accueillie dans un centre de réinsertion et d’hébergement d’urgence du 19ème arrondissement de Paris. J’étais alors une jeune mère de 23 ans, sans domicile ni titre de séjour. Mon souhait était surtout de me pencher sur ma vie à l’intérieur de ce foyer, de me libérer des histoires, des visages qui, plusieurs années après, continuaient de me hanter.

Bio express : Née à Douala en 1973, Léonora Miano, éminente figure de la littérature francophone, excelle en tant que romancière, dramaturge, et essayiste, ayant produit une vingtaine d’œuvres. Lauréate du prix Goncourt des lycéens en 2006 pour “Contours du jour qui vient” (Plon), elle a également été récompensée par le prix Seligmann contre le racisme en 2012 pour “Ecrits pour la parole” (L’Arche), ainsi que le prix Femina et le Grand prix du roman métis en 2013 pour “La saison de l’ombre” (Grasset). En 2020, en reconnaissance de ses écrits et de son engagement, l’Université de Lorraine a instauré le prix « Frontières Léonora Miano » en collaboration avec six institutions universitaires européennes. Directrice de la collection Quilombola chez Seagull Books à Calcutta (Inde) et fondatrice des éditions The Quilombo Publishing à Lomé (Togo), Léonora Miano occupe une place prépondérante dans le monde littéraire.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *