Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Ce prochain amour – Nora Benalia

Bon mes gens sûrs, êtes-vous prêts à poursuivre notre voyage à travers les œuvres d’écrivaines du continent africain qui vont enrichir la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub ? Ma seizième suggestion est Ce prochain amour de Nora Benalia. J’avoue que c’est une collègue qui m’en avait parlé et elle voulait même me prêter, mais franchement la quatrième de couverture m’avait un peu refroidie alors que l’illustration me plaisait énormément. Et puis, entre temps, je me suis rappelée quelques discussions de la premiere saison et je me suis dis que çà m’avait réussit à chaque fois de sortir de ma zone de confort. Donc, je me suis défiée pour défendre de livre pour qu’il soit dans la short liste de 2024-2025. Je ne sais pas encore, ce que je vais dire, mais je sais que je donnerai tout.

Présentation : Ce prochain amour

Genre : Roman
Nombre de pages : 208
Editeur : Hors D’atteinte
Collection : Littératures
Parution : 06/01/2022

Résumé :

C’est tout petit, une paire de couilles. ça tient dans une main.
Quand on les attrape, on fait rouler les deux petites sphères entre les doigts et ça déstresse, comme les boules chinoises qui font un bruit métallique. C’est plus ou moins mou et ça donne l’impression de tenir une bombe. Déjà parce qu’on maîtrise la pression : on peut les caresser, les serrer ou les broyer. Mais ce n’est pas tant ce qu’on peut faire avec qui est explosif. Ce petit sac tout doux et tout fragile porte en lui toute la masculinité du monde. Un homme audacieux, il a des couilles.
C’est quand même curieux : tout le courage de l’homme est dissimulé à un endroit qu’un simple coup de genou peut réduire à néant.

Une femme se laisse convaincre de renoncer à son métier, fait des enfants, les élève seule, survit à une multitude de violences quotidiennes et ordinaires et s’entend de surcroît répéter à tout bout de champ que le courage est un truc de bonhomme. Qui parviendrait à rester calme dans ces conditions ? Certainement pas Nora Benalia, dont “Ce prochain amour” est le premier roman publié.

Bio express : Nora Benalia est née en banlieue parisienne en 1968, d’une mère belge, féministe et communiste et d’un père algérien, gaulliste parce que de Gaulle lui avait permis d’échapper à son destin à travers les forces françaises libres. De son père, elle ne sait pas grand chose: les hommes ne parlent pas et les livres d’Histoire ne racontent pas l’histoire des indigènes des colonies. De sa mère, elle sait tout car elle est issue d’une lignée de femmes fortes, qui prennent des risques, essentiellement celui d’aimer et celui de parler, qui perdent parfois tout et se relèvent quitte à en mourir. Comme les griots d’Afrique, les femmes occidentales ont une tradition de transmission orale, puisque l’écrit ne leur était pas accessible.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *