Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Sankofa La fille adoptive de la mort – Nnedi Okorafor

Je vous propose de découvrir d’autres livres d’écrivaines africaines que je recommande pour qu’ils intègrent la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. Ma dix-septième suggestion est “Sankofa : La fille adoptive de la mort” de Nnedi Okorafor. J’ai découvert cette écrivaine, et elle m’a vraiment fait aimer l’afro-futurisme. Je ne m’en lasse pas, et je crois que ça fait un bien fou de redevenir un peu enfant et ado en le lisant. Les catégories ne sont là que pour permettre de ranger en librairies, dans les bibliothèques et sur la toile. Rien n’interdit aux adultes de lire des ouvrages jeunesse. Les âges sont placés pour que nous puissions guider nos enfants vers ce qui est approprié, c’est tout. Je ferais tout pour qu’il soit dans la liste, et je compte sur les votes de Caroline et surtout Mawuli. Elle nous en parlait dans cet article comme d’une envie [Tag Oh ma rentrée 2021], et je sais qu’elle l’a lu depuis.”

Présentation : Sankofa La fille adoptive de la mort

Titre original : “Remote Control” a été publié par les éditions américaines “Tor Books” en 2021.
Genre : Roman
Nombres de pages : 176
Traduction : Anne Cohen Beucher
Editeur Français : L’école des loisirs
Parution : 18/01/2023

Résumé :

Lorsqu’elle était encore enfant, Fatima a reçu la visite de la Mort, et elle a tout perdu. Son village, sa famille, et jusqu’à son nom, devenu Sankofa. Son seul trésor était une graine aux pouvoirs mystérieux, venue du ciel lorsque les météores tombaient, mais on l’en a dépouillée. À présent crainte et respectée comme la fille adoptive de la Mort, Sankofa erre sur les terres ancestrales du Ghana, avec pour seul compagnon un renard, à la recherche de réponses, de ce qui a disparu, et surtout de ce qui l’attend.

Bio express : Fille d’immigrés nigérians, Nnedi Okorafor est née et a vécu toute son enfance à Chicago dans l’Illinois. A la fin des années 60, ses parents ont fui la guerre du Biafra mais elle a passé la plupart de ses étés au Nigéria. Titulaire de deux Master et d’un Doctorat en littérature, elle enseigne l’écriture créative à l’université de Buffalo, dans l’état de New York. Elle a publié une dizaine de romans qui se déroulent en Afrique de l’Ouest. Elle a remporté les grands prix de science-fiction et de fantasy (Prix Hugo, Nebula, World Fantasy) ainsi que le Wole Soyinka Prize for Literature in Africa.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *