J’arrive presque au bout de mon parcours et je suis toujours aussi excitée de vous présenter la suite de ma liste de livres d’autrices africaines pour la saison 2 du Jifa Bookclub. Mon dix-huitième choix s’est porté sur ‘La Maison en pierre’ de Novuyo Rosa Tshuma, une écrivaine que j’ai découverte par l’article de la reine Grace : “Zimbabwe : zoom sur les écrivaines”. J’avais jeté un œil à ses œuvres qui n’étaient qu’en anglais, mais c’était surtout des histoires courtes, et à l’époque, je n’étais vraiment pas disposée à en lire. Comme aucune des couvertures anglaises du livre que je propose ne m’avait donné envie de cliquer pour lire le résumé, et puisque j’avais d’autres livres qui me faisaient des clins d’œil, je l’ai mise de côté pour plus tard. Et c’est maintenant que je reviens vers elle. J’ai prévu deux lectures communes de ses novella avec Mawuli. Et je compte bien la défendre à fond, parce qu’une fois de plus, j’ai envie de voir le Zimbabwe à travers le prisme d’une autre écrivaine. D’après mes premières recherches, ses univers et propositions sont différentes de celles des zimbabwéennes que nous avons lus dans la première saison.
Présentation : La maison en Pierre
Titre original : “House of Stone” de Novuyo Tshuma a été publié par les éditions britanniques “Atlantic Books” en 2018.
Genre : Roman (broché)
Nombres de pages : 368
Traduction : Laurence Kiéfé
Editeur Français : Actes sud
Collection : Lettres Africaines
Résumé :
Abednago & Agnes ne s’émeuvent plus des troubles chroniques qui agitent leur ville, et le Zimbabwe tout entier. Jusqu’au jour où leur fils disparaît, comme de nombreux manifestants. Zamani, leur mystérieux locataire, semble être leur dernier espoir de le retrouver. Un premier roman âpre et étourdissant, porté par un narrateur névrosé, Zamani, pour qui tous les coups sont permis quand il s’agit de réécrire l’histoire – la sienne, et celle de son pays.
Bio express : Novuyo Rosa Tshuma (née le 28 janvier 1988 ) est une écrivaine zimbabwéenne. Elle est surtout connue pour son premier recueil intitulé Shadows.
Add Comment