Je suis sur le point d’ajouter mon avant-dernière recommandation à ma sélection de livres d’écrivaines africaines pour la saison 2 du Jifa Bookclub. Il s’agit de “Autobiographie d’un chardon” de Sao Doyen. C’est une autrice que la reine Grace m’a suggérée lors du débriefing de la première saison en janvier 2022, sans donner son avis. Elle m’a dit que ce serait une bonne idée de la lire pour avoir une autre perspective de l’Angola, différente de celle d’Antonio Lobo Antunes. J’ai noté les informations, mais je n’ai rien fait jusqu’à ce que nous discutions de la saison 2024-2025. Aujourd’hui, je suis prête à plonger dans cette histoire. J’espère qu’elle suscitera une discussion avec mes parents, comme lors de la saison précédente. Je serais vraiment déçue si ce livre ne figure pas dans la liste finale, mais j’en doute car j’ai préparé un argumentaire convaincant.
Présentation : Autobiographie d’un chardon
Genre : Roman
Nombres de pages : 112
Editeur Français : L’Harmattan
Collection : Encres Noires
Parution : 04/03/2021
Résumé :
« À ta naissance, tu t’opposais déjà à moi, tu as toujours été un démon, je devais te mater. » C’est par ces mots que ma mère justifia ses violences. La guerre civile, l’exil, l’errance, mon corps ne ressentait plus la douleur, mais mon esprit avait un but. La France était ma terre promise. Ce livre retrace les ravages identitaires causés par l’instrumentalisation coloniale en Afrique et ses conséquences dans la vie quotidienne d’une famille métisse.
Bio express : São Doyen est née en Angola. À onze ans, elle s’enrôle volontairement dans l’armée indépendantiste et cet engagement forge son identité. Après des années d’exil, elle réalise son rêve d’enfance, vivre en France. Elle commence alors un parcours de reconstruction identitaire. Après des années passées auprès des Restos du cœur où elle assiste les sans domicile fixes, elle devient femme politique et plus tard psychanalyste.
Add Comment