Aujourd’hui, je vous présente Ahdaf Soueif et son roman épique “Lady Pacha”, la deuxième plume en lice pour rejoindre mes favoris dans la longue liste de la saison deux du Jifa Bookclub. Passionnée par les récits de voyages mettant en scène des héroïnes flamboyantes dans des décors pittoresques, comment priver mes complices d’un roman regorgeant d’exaltantes péripéties ? Je vous le dis mes très cher.e.s lecteurs et lectrices, ce pavé, c’est Lucullus dinant chez Lucullus.
Présentation : Lady Pacha
Titre original : ““The Map of Love” a été publié la première fois par Bloomsbury Publishing PLC en 2000.
Genre : Roman (Poche)
Nombres de pages : 608
Traduction : Annie Hamel
Editeur Français : Lgf
Collection : Ldp
Parution : 21/03/2001
Résumé :
Superbe fresque mêlant Orient et Occident, récit bouleversant de deux passions amoureuses à cent ans de distance, chronique tumultueuse d’un siècle d’histoire, Lady Pacha est le grand roman de l’Egypte, de son peuple, de ses luttes et de ses espoirs. Du mariage scellé envers et contre tous de lady Anna Winterbourne avec Charif Pacha al-Baroudi, aristocrate luttant pour l’indépendance – au Caire, en 1900 – à la folle rencontre – à New York, en 1997 – de leur descendante, Isabel Parkman, avec le célèbre chef d’orchestre Omar al-Ghamraoui, c’est grâce à une malle ballottée entre ces deux mondes, gardienne de lettres et de carnets jaunis, que la jeune Amal, renouant les fils du temps, ressuscitera le secret immémorial des rives du Nil ou, hier comme aujourd’hui, ” ce qui survit de nous est l’amour “.
Bio express : Ahdaf Soueif est une romancière égyptienne, ainsi qu’une commentatrice politique et culturelle. Née au Caire, où elle réside, Soueif a été éduquée en Egypte et en Angleterre. Elle a obtenu un doctorat en linguistique à l’Université de Lancaster. Son premier roman, “In the Eye of the Sun” (1993), se déroule en égypte et en Angleterre, et raconte la maturation d’Asya, une belle égyptienne qui, selon ses propres mots, “se sent plus à l’aise avec l’art qu’avec la vie”. Son deuxième roman, “The Map of Love” (1999), a été présélectionné pour le prix Man Booker, traduit en 21 langues et vendu à plus d’un million d’exemplaires. Ahdaf Soueif est également commentatrice culturelle et politique pour le journal The Guardian, et elle a couvert la révolution égyptienne.
Add Comment