Le cercle du Jifa Bookclub, fervent lecteur des écrivaines africaines, prépare avec entrain sa saison deux, et dans cette perspective, j’ajoute “Beto na beto. Le poids de la tribu” de la fabuleuse Aimée Mambou Gnali comme troisième choix pour intégrer la longue liste des ouvrages qui seront dévorés et discutés en 2024-2025. Certes lors de la première saison, nous avions déjà exploré son roman “L’or des femmes” recommandation de ma complice Kiminou dont elle a su nous faire l’article avec un enthousiasme contagieux. Et si j’admets que ce fut une belle lecture, je suis davantage cliente de ma recommandation du jour, son premier texte que j’ai découvert d’elle après avoir succombé à son charme d’oratrice, c’est un livre, à la fois hybride et trop méconnu à mon goût, qui mérite toute notre attention. Un bijou que je vous dis, cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s. !
Présentation : Beto na Beto le poids de la tribu
Genre : Récit
Nombre de pages : 128
Editeur : Gallimard
Collection : Continents Noirs
Parution : 14/03/2021
Résumé :
Une nuit, Mambou Aimée Gnali assiste, impuissante, à l’enlèvement de son oncle. Dans le même temps, Lazare Matsocota, son amant et mentor, en qui toute une génération qui aspirait au changement s’était reconnue, est assassiné. “Tel est, écrit Henri Lopes, le fil rouge de Beto na beto, qui veut dire, dans une de nos langues, “entre nous”. Entre nous, à huis clos, sans les autres tribus. Premier roman ?Premier récit, plutôt. Récit dont je gage cependant que les lecteurs (hormis les Congolais) le prendront pour un roman, alors qu’il s’agit bien d’un récit réel. Il est vrai que le tremblement du cœur qui sous-tend le texte, de la première à la dernière page, et la tragédie qui le clôt engendrent une atmosphère qui ressortit plus à la fiction qu’à la chronique. Faisant fi de la narration linéaire, l’auteur nous fait part d’une émotion, sans élever la voix, sans gémir, avec un rare sens de l’emploi du mot juste. Il fallait un écrivain pour réussir cette magie.” Henri Lopes.
Bio express : Mambou Aimée Gnali, femme politique congolaise , elle a enseigné à l’université Marien-Ngouabi et à l’université Cheikh Anta Diop. Elle est nommée ministre de la Culture et des Arts, chargée du Tourisme dans le 1er gouvernement issu de la Guerre civile de 1997 au Congo-Mfoa. . Le 14 mars 2001, elle publie Beto na beto : Le poids de la tribu.
Add Comment