“Terre aride” d’Elieshi Lema est la dix-neuvième recommandation à rejoindre ma longue liste pour la deuxième saison du Jifa Bookclub, notre groupe qui lit les écrivaines africaines. Depuis que je suis haute comme trois pommes, la Tanzanie, particulièrement Zanzibar, ne serait-ce que le nom, me fait rêver, et je n’en revenais pas de ne pouvoir citer aucune auteure de ce pays. Mais ça, c’était avant le Jifa Bookclub. Découverte trop tard pour la proposer lors de la première saison, il faut d’une manière ou d’une autre que cette rareté trouve sa place parmi les ouvrages que nous allons lire en commun et dont nous discuterons en 2024-2025.
Présentation : Terre aride
Titre original : “Parched Earth” a été publié en 2001 par l’éditeur E&D Ltd basé en Tanzanie.
Genre : Roman Broché
Nombres de pages : 264
Traduction : Fernand Tiburce Fortuné
Editeur Français : Presence Africaine
Parution : 22/02/2006
Résumé :
Personnage central de Terre aride, Doreen est enseignante. Elle se raconte à la première personne, scrutant d’une part ses relations avec les femmes ― membres de sa famille et collègues ― et exposant d’autre part ses relations avec les hommes, dont son frère. Elle navigue avec maîtrise entre introspection et regard porté sur sa société, avec tant de finesse et de sensibilité que son histoire, même si elle est profondément ancrée dans la terre tanzanienne, dépasse largement ce cadre. Par petites touches subtiles, parfois teintées de sensualité, l’auteure, Elieshi Lema, plonge au cœur des rapports entre femmes, et entre hommes et femmes, avec une sereine acuité. ہ travers l’histoire de Doreen, elle dresse un tableau original, à la fois très concret et très réfléchi de ces rapports en renversant la tendance habituelle à prendre pour référence le monde des hommes. De son œuvre ressort une réflexion féministe et indépendante.
Bio express : Elieshi Lema est née en Tanzanie en 1949. Elle suit une formation de bibliothécaire avant de faire des études de Lettres à l’université de Dar es Salaam, puis aux ةtats-Unis. Elle est l’auteure de poèmes mais aussi de livres pour enfants, la plupart écrits en swahili. Elle oeuvre beaucoup pour la promotion de la lecture et a cofondé une maison d’éditions E & D Vision Publishing Ltd à Dar es Salaam.
Add Comment