Nouvelle étape dans ma longue liste d’ouvrages pour la deuxième saison du Jifa Bookclub avec “Enrage contre la mort de la lumière” de Futhi Ntshingila que j’ajoute comme ma vingt-troisième proposition. Je ne suis pas familière avec cette écrivaine, mais la couverture et le titre ont attiré mon attention, bien que je me sois initialement reculée devant le sujet. C’est le genre d’ouvrage que je m’interdis quand mes chakras ne sont pas tous alignés. C’est chose faite aujourd’hui, alors vogue la galère et allons-y gaiement, mes chers lecteurs et lectrices adoré.e.s ! À moins que vous ayez une bonne raison de ne pas consentir ? Si c’est le cas, parlez maintenant ou taisez-vous à jamais ! Sourires !
Présentation : Enrage contre la mort de la lumière
Titre original : “Do not go gentle” a été publié le 23 mars 2005 par Parlux.
Genre : Roman broché
Nombres de pages : 192
Traduction : Estelle Flory
Editeur Français : 10/18
Collection : Littérature étrangère
Parution : 17/03/2022
Résumé :
Dans un township d’Afrique du Sud, Mvelo, adolescente enceinte dotée d’un féroce instinct de suivie, part en quête de ses origines. La vie n’a pas toujours été si rude pour Mvelo et Zola. Autrefois, Zola était championne de course à pied dans son école, et promise à un bel avenir. Jusqu’au jour où elle est tombée enceinte et où son père l’a reniée, l’exilant chez sa tante qui tient le bar clandestin du township où Mvelo a grandi… Lorsque sa mère, la ” malade en trois lettres “, succombe au VIH, Mvelo part en quête de ses origines. Simplement armée de sa résilience et d’un féroce instinct de survie, la jeune fille va devoir affronter un monde ravagé par l’apartheid qui laisse bien peu de chances à son genre et à sa condition.
” De l’horreur à la joie, et inversement. Ainsi va Enrage contre la mort de la lumière, roman de la survie où l’humour, l’amour et l’intelligence se révèlent de roboratifs remparts contre le sort qui s’acharne. ” Le Monde.
Bio express : Futhi Ntshingila a grandi à Pietermaritzburg et ses parents y vivent toujours. Maintenant, elle vit et travaille à Pretoria. Elle est une ancienne journaliste et détient une maîtrise en résolution de conflits. Elle adore raconter des histoires sur les coins marginaux de la société. Do Not Go Gentle est son deuxième roman, son premier fut Shameless (UKZN Press, 2008). Son travail porte sur les femmes qui sont à la périphérie des sociétés.
.
Add Comment