Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Turbulentes – Géraldine Faladé

Aujourd’hui, cap sur “Turbulentes ! Des Africaines en avance sur leur temps”, le vingt-quatrième ouvrage que j’introduis dans la longue liste de la deuxième saison du Jifa Bookclub, le groupe qui dévore les œuvres des autrices africaines. Inutile de vous dire que je me suis jetée sur cet essai comme une influenceuse mode sur une invitation VIP aux Fashion Weeks de Paris, Milan, Londres et New York. SouRIRES ! Ce titre est une merveilleuse trouvaille, par ailleurs c’est un bel objet, sans compter que j’ai découvert quelques pionnières et bien entendu c’est par le portrait de ma muse de tous les temps, Aoua Keita, que j’ai commencé. Bah, vouih, très chers lecteurs et lectrices, c’est le genre d’ouvrages dans lesquels on peut picorer à sa guise et selon son humeur. Alors, je vous le demande : qui va se négliger ?

Présentation : Turbulentes ! Des Africaines en avance sur leur temps

Genre : Essai (broché)
Nombres de pages : 272
Editeur : Presence Africaine
Parution : 10/09/2020

Résumé :

Chacune dans son domaine a exercé la première une profession jusque-là réservée aux hommes : magistrate, médecin, institutrice, maire, artiste… Dans un monde farouchement masculin, elles ont fait sauter bien des préjugés, essuyé bien des critiques. Des « demoiselles Frigidaire » (ces premières institutrices qui avaient mieux à faire que mitonner des petits plats), laquelle a ouvert la voie aux suivantes ? Ce livre tente de ranimer le souvenir de ces pionnières déterminées, courageuses, incroyablement en avance sur la société de leur temps. Dans l’histoire du combat des femmes pour leur émancipation, s’il remonte à la nuit des temps, elles sont le jalon sur lequel se construit l’avenir.

Bio express : Née à Porto-Novo, en 1935, Géraldine Faladé journaliste associée à la création de La Vie africaine, a travaillé à l’Office de coopération radiophonique, l’ancêtre de Radio France Internationale, et contribué à l’essor de la presse au sein du ministère de l’Information du Tchad. Elle vit actuellement entre Paris et Cotonou. Auteure d’un recueil de contes, Regards et paroles du soir (éd. Cauris), collectés sur les conseils de sa soeur, la pédiatre et psychanalyste Solange Faladé, Géraldine reprend la plume ici pour témoigner des luttes féministes de la première heure.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *