Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Comme nous existons – Kaoutar Harchi

Aujourd’hui, chers lecteurs et lectrices adoré.e.s, parlons de “Comme nous existons,” une enquête biographique menée par la commissaire Kaoutar Harchi, que je propose comme vingt-huitième livre à inscrire dans la longue liste de la saison deux du Jifa Bookclub. Il s’agit d’un ouvrage que j’avais offert il y a deux ans à une proche passionnée par cette autrice. Celle qui adorait Kaoutar Harchi n’est plus parmi nous, mais son amour pour cette œuvre perdure. Alors, autant enfin la découvrir, me suis-je dit ! Aussitôt pensé, aussitôt ajouté ! Allez zou, voyons ce qu’en diront mes complices !

Présentation : Comme nous existons

Genre : Récit (broché)
Nombres de pages : 144
Editeur : Actes sud
Collection : Littérature de langue française
Parution : 18/08/2021

Résumé :

Kaoutar Harchi mène dans ce livre une enquête autobiographique pour saisir, retranscrire au plus près cet état d’éveil, de peur et d ‘excitation provoqué, dit-elle, “par la découverte que nous – jeunes filles et jeunes garçons identifiés comme musulmans, que nous le soyons ou pas d’ailleurs – étions perçus à l’aube des années 2000 par un ensemble d’hommes et de femmes comme un problème.” Un livre où l’amour filial et l’éveil de la conscience politique s’entremêlent dans une langue poétique et puissante.

Bio express : Chercheure, sociologue et écrivaine. Après l’essai Je n’ai qu’une langue et ce n’est pas la mienne (2016), elle est l’autrice du récit Comme nous existons (2021).

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *