Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Thérapie aux abords du quai – Huguette Nganga Massanga

Le Jifa Bookclub cercle qui lit les écrivaines africaines, prépare activement sa saison deux, et dans cette effervescence, je glisse ma vingt-cinquième recommandation : “Thérapie aux abords du quai” par Huguette Nganga Massanga dans ma longue liste d’œuvres en lice pour les lectures et discussions à venir en 2024-2025. Honte à moi, car après avoir dévoré “Sirènes des sables,” une anthologie captivante de nouvelles écrites par des femmes de lettres congolaises, j’avais promis de creuser davantage. Eh bien, je me suis égarée. Bah vouih, quoi cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s. je ne suis qu’une pauvre lectrice compulsive qui oublie vite ce qui n’est pas constamment sous ses yeux. SouRIRES ! Plus sérieusement, j’attends avec impatience cette lecture d’un roman qui (sauf erreur de ma part) fut d’abord une pièce de théâtre ! Vivement 2024 !

Présentation : Thérapie aux abords du quai

Genre : Roman broché
Nombres de pages : 80
Editeur : Edilivre
Parution : 29/09/2014

Résumé :

Un docker lutte avec un rêve qui ne le quitte plus. Perturbé, il consulte un médecin du travail dans l’incapacité de l’aider. Le docker est licencié suite à ce problème. Une vendeuse d’arachides et de manioc bouilli devient la confidente du docker. Avec elle naît une complicité conduisant la trame narrative du récit. Cette histoire se déroule dans un port : lieu des échanges et poumon économique d’un pays, lieu de l’indifférence où chacun fonctionne en nourrissant son propre enjeu, lieu dans lequel toute attention aux individus serait sensiblerie… Thérapie aux abords du quai met en scène notre société en quête de profits et de bénéfices au mépris de la solidarité humaine.

Bio express : Huguette Nganga Massanga est originaire de la république du Congo. Actuellement, elle vit à Pointe-Noire où elle travaille dans le journalisme, la communication d’entreprise et la formation professionnelle. Engagée dans les activités culturelles de son pays, elle fait notamment partie du comité d’organisation du festival international Kimoko. Huguette Nganga Massanga a obtenu le prix Tchikounda de meilleur écrivain en 2010 pour son roman L’envers du décor, puis en 2013 pour l’intégralité de son oeuvre. 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *