Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Féminismes africains – Rama Salla Dieng

Depuis trois semaines, je dévoile progressivement la longue liste de la saison deux du Jifa Bookclub, le groupe dédié à la lecture des écrivaines africaines. Aujourd’hui, je suis enchantée d’ajouter “Féminismes africains : une histoire décoloniale” de Rama Salla Dieng comme cinquante-cinquième proposition. Non militante, mais toujours avide d’apprendre, c’est l’occasion parfaite de découvrir la contribution de cet ouvrage aux recherches de ses prédécessetrices sénégalaises sur la question. Je pense à Awa Thiam, Fatou Sow, et plus récemment, Ndeye Fatou Kane. Rien de plus à ajouter, mes très chers lecteurs et lectrices, si ce n’est que je piaffe d’impatience à l’idée de cette lecture.

Présentation : Féminismes africains : une histoire décoloniale – Rama Salla Dieng

Genre : Essai (Grand livre)
Nombres de pages : 224
Editeur : Présence Africaine
Parution : 19/10/2021

Résumé :

Ce recueil d’entretiens est conçu comme une série de conversations avec une vingtaine d’activistes, universitaires féministes en majorité d’Afrique et de sa diaspora. Ces dialogues, conçus dans le but de décentrer la production de connaissance sur les féminismes en Afrique dans une perspective décoloniale, portent sur leurs pratiques, philosophies, aspirations, défis et joies féministes. Il en ressort des interviews qui, au fur et à mesure qu’elles se disent, esquissent une mosaïque fascinante de jeunes hommes et de femmes aux profils, âge, genre, orientation sexuelle, classe, nationalité et parcours professionnels certes variés, mais unis par la passion d’une Afrique où règne davantage d’équité et de justice sociale !

Bio express : Rama Salla Dieng est une universitaire sénégalaise, militante féministe. Actuellement maîtresse de conférences en Développement International et ةtudes Africaines à l’Université d’Edimbourg, elle a co-dirigé un ouvrage sur la parentalité féministe, Feminist parenting, publié chez Demeter Press et a écrit un roman, La Dernière Lettre, publié chez Présence Africaine en 2008.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *