Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Madre piccola – Ubah Cristina Ali-Farah

Le Jifa Bookclub, notre assemblée qui lit les écrivaines africaines, s’active dans les préparatifs de la saison deux, et c’est avec enthousiasme que je vous présente ma soixante-quatrième suggestion : “Madre piccola” d’Ubah Cristina Ali-Farah. Mes très chers lecteurs et lectrices, voici une plume somalo-italienne qui a fait son entrée dans mon univers il y a quelques mois seulement, et je reste perplexe quant à la façon dont elle a réussi à échapper à ma vigilance. Alors que je me prépare à plonger dans ses deux autres romans en italien, je saisis l’occasion pour soumettre son premier ouvrage, le seul traduit en français pour l’instant, comme une nouveauté à explorer et discuter en 2024-2025.

Présentation : Madre piccola

Titre original : “Madre Piccola” a été publié la première fois par l’éditeur Frassinelli 2007 et rééditée en 2022 par 66thand2nd.
Genre : Roman (broché)
Nombres de pages : 352
Traduction : François-Michel Durazzo
Editeur Français : Zulma
Collection : Littérature
Parution : 09/03/2023

Résumé :

Exilée à Rome, Barni voit son passé resurgir : un jeune Somalien grièvement blessé arrive à l’hôpital et ne peut communiquer avec personne – à part elle ? En tentant de découvrir qui il est, elle renoue avec tout un pan de son histoire, et retrouve miraculeusement sa complice de toujours, sa cousine Domenica. Elles se souviennent de Mogadiscio, des années d’adolescence et de la vie qui s’offrait à elles, avant que la guerre civile éclate et que leur univers se disloque… Roman de la diaspora somalienne, Madre piccola donne la parole aux exilés. Les liens tragiquement suspendus se retissent derrière les silences, les choix, les alliances et les secrets. Un roman monde, intime et bouleversant.

“Une galerie de portraits, de rencontres, et de sentiments des plus simples aux plus profonds”. La Repubblica

Bio express : Ubah Cristina Ali Farah est née en 1973 d’un père somalien et d’une mère italienne. Elle grandit à Mogadiscio jusqu’à ses 18 ans. Le déclenchement de la guerre civile en 1991 l’oblige à quitter brutalement la Somalie. Elle vit aujourd’hui à Bruxelles. Ubah Cristina Ali Farah est l’une des autrices les plus douées de sa génération, et l’une des voix les plus originales de la littérature italienne contemporaine. Madre piccola (Prix Vittorini 2008) est son premier roman.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *