Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] L’Ombre d’Imana – Véronique Tadjo

Aujourd’hui cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s, zoom sur “L’Ombre d’Imana Voyages jusqu’au bout du Rwanda” de Véronique Tadjo, qui prend fièrement la soixante-sixième place dans la longue liste de la saison deux du Jifa Bookclub. Il s’agit de l’un des premiers ouvrages de cette écrivaine que j’ai découvert, et l’impact a été saisissant. Vingt ans plus tard, la question qui persiste est : qu’en reste-t-il dans mes souvenirs ? C’est avec cette interrogation que je propose ce livre à mes complices.

Présentation : L’Ombre d’Imana : Voyages jusqu’au bout du Rwanda

Genre : Roman (Poche)
Nombres de pages : 144
Editeur : Actes sud
Collection : Babel
Parution : 02/03/2005

Résumé :

Invitée en 1998 au Rwanda dans le cadre d’une résidence d’écrivains, l’Ivoirienne Véronique Tadjo découvre un pays saccagé, marqué par la guerre et les conséquences du génocide. Cherchant des réponses à l’horreur dans l’écriture, elle témoigne, puis donne la parole à ceux qu’elle a croisés : les prisonniers, les victimes, les femmes, les malades, les enfants perdus, les réfugiés, tout un peuple qui aujourd’hui raconte la douleur et la peur. “Je partais avec une hypothèse, écrit Véronique Tadjo : ce qui s’était passé nous concernait tous. Ce n’était pas uniquement l’affaire d’un peuple perdu dans le coeur noir de l’Afrique. Oublier le Rwanda après le bruit et la fureur signifiait devenir borgne, aphone, handicapée. C’était marcher dans l’obscurité, en tendant les bras pour ne pas entrer en collision avec le futur.”

Bio express : Véronique Tadjo vit actuellement en Afrique du Sud. Elle a écrit plusieurs romans et recueils de poèmes et consacré une partie importante de son œuvre à la jeunesse. Chez Actes Sud, elle a publié «L’Ombre d’Imana» (2000 et Babel n°677), «Reine Pokou», (2005, grand prix littéraire d’Afrique noire) et «Loin de mon père» (2010).

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *