Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Octobre – Zoë Wicomb

C’est la clôture de mon périple au cœur de ma sélection de livres constituant ma longue liste de la saison deux du Jifa Bookclub, notre cercle qui se régale des œuvres des autrices originaires du continent africain. Last but not least, comme disent nos ami.e.s saxonn.e.s, je vous présente “Octobre” de Zoë Wicomb, ma soixante-et-onzième recommandation. C’est le deuxième ouvrage de l’autrice que j’inclus dans ma selection après Des vies sans couleurs, et ce bijou m’a été offert avec un mot charmant de l’une d’entre vous. Hep, hep, hep, qui c’est la lectrice la plus chance de la planète, celle qui est gâtée, pourrie par ces lecteurs et lectrices adoré.e.s.? C’est bibi…Merci….Encore. L’univers de cette écrivaine apporte un souffle nouveau à celui des plumes sud-africaines que j’ai lu jusqu’ici. Alors, avec ou sans mes complices, je lirais cet ouvrage et tous ceux que je trouverais en Français. Parole de pionnière doublée de Jeannette ! SouRIRES !

Présentation : Octobre

Titre original : “October” a été publié le 5 février 2013 par The New Press.
Genre : Roman (broché)
Nombres de pages : 304
Traduction : Edith Soonckindt
Editeur Français : Mercure de France
Collection : Bibliothèque étrangère
Parution : 10/09/2015

Résumé :

Mercia Murray est une femme de cinquante-deux ans qui vient d’être quittée. Nous le savons, elle aussi, d’ailleurs, cette situation pour le moins banale équivaut à une forme de mort… Son coeur est en mille morceaux, elle verse un nombre incalculable de larmes et se repasse chaque geste, chaque mot prononcé sur le moment en quête d’une ambiguïté possible. Cela ne révèle aucun indice qui aurait pu lui échapper… L’homme qui a parlé et agi n’était pas le Craig qu’elle connaissait, c’est un inconnu. Ce qui devrait signifier que son chagrin a quelque chose d’irréel, sauf que cela n’empêche pas les larmes de couler et son cœur d’exploser. Effondrée, Mercia s’interroge. Professeur de littérature à l’université de Glasgow, elle vient de loin, d’Afrique du Sud. Métisse, née sous le régime de l’apartheid, elle a eu un parcours exemplaire, fait de brillantes études, obtenu un poste prestigieux. Est-ce à cause de ses origines, de sa couleur de peau, que Craig est parti ? Lui qui, elle l’apprend vite, va avoir un enfant d’une jolie ةcossaise blonde. Alors, où est sa place ? Sa vraie place ? On est en octobre, l’automne en Ecosse, le printemps “au pays” – mais est-ce encore tout à fait le sien ? Recevant une lettre de son frère qui ressemble à un appel au secours, elle décide de repartir au moins pour une longue visite, de renouer avec ses racines. De trouver où elle peut se dire vraiment “chez elle”. Mercia ira d’espoirs en déconvenues, de découvertes en interrogations, un peu à l’image de cette Afrique du Sud qui se cherche encore, entre progrès, certes, mais aussi flambées de violence.

Bio express : Encore peu traduite en français, Zoë Wicomb est l’une des plus grandes voix d’Afrique du Sud aujourd’hui. October est son premier livre depuis dix ans. Toni Morrison, qui admire de longue date son oeuvre, a salué ce roman comme son chef-d’oeuvre.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *