Le club qui lit les autrices africaines

[Mawuli] Mes sept livres d’autrices africaines à offrir pendant les fêtes

L’Energie des fêtes de fin d’années est un peu partout dans les rues, et dans ma famille, nous célébrons la Kwaanzaa et nous la préparons parce que nous avons la chance d’avoir trouver une petite communauté qui partagent nos valeurs et avec laquelle nous allons clôturer une saison et entamer une nouvelle dans un esprit de partage. Sur le blog du Jifa Bookclub, pour l’instant, nous répondons au challenge Sept livres d’autrices africaines à offrir pendant les fêtes de notre Amazing Grace qui comme moi trouve que, rien ne réchauffe plus le cœur qu’un livre soigneusement choisi et offert quelque soit le moment de l’année. Comme demandé, j’ai concocté une liste de sept œuvres littéraires d’autrices africaines pris dans ma longue liste pour la saison deux. L’idée, c’était pas de choisir mes préférés, mais les livres qui peuvent vibrés avec les attentes de personnes auxquelles on aimerait offrir des livres que ce soit la famille, les amis ou les collègues.

Voici mes choix : cliquez sur les titres pour voir la présentation complète de ces ouvrages.

Manifesto – N’abandonnez jamais : Bernardine Evaristo est un autoportrait d’une artiste rebelle, passionnée et polyvalente, qui nous transportent dans les coulisses d’une vie pleine de péripéties. A qui l’offrir ? Aux lecteurs en quête d’inspiration, parce que c’un récit qui réconforte et encourage à persévérer.

jifa bookclub bernardine evaristo manifesto n abandonnez jamais livre a offrir pendant les fetes mawuli

Désordres amoureux  : Ama Ata Aidoo narre l’histoire d’une femme mariée et mère qui, malheureuse, opte pour le divorce et privilégie sa carrière. Impliquée dans une relation complexe avec un homme marié, elle est confrontée à des défis inattendus. A qui l’offrir ? Ce livre conviendrait parfaitement à ceux qui apprécient le style satirique et s’intéressent aux dynamiques amoureuses, culturelles, aux questions de genre, et aux récits féministes puissants.

jifa bookclub ama ata aidoo desordres amoureux livre a offrir pendant les fetes mawuli

Sublime royaume de Yaa Gyasi explore les défis d’avoir une peau noire en Amérique et les tensions intergénérationnelles au sein d’une famille issue de l’immigration. A qui l’offrir ? Aux lecteurs qui s’intéressent à la psyché humaine, aux récits sur l’identité, aux défis de l’immigration, et aux expériences de vie aux États-Unis.

jifa bookclub yaa gyasi sublime royaume livre a offrir pendant les fetes mawuli

Un chant Ecarlate : Mariama Bâ dépeint une histoire d’amour impossible entre deux étudiants idéalistes, une Française, fille de diplomate, et un Sénégalais de condition modeste, dans le Dakar des années 1980. A qui l’offrir ? Pour moi, c’est le cadeau idéal pour les lecteurs qui s’intéressent aux romans qui explorent les relations amoureuses interculturelles, en prêtant attention aux roles que font jouer les differences de classe sociale ainsi que les differences culturelles dans une relation amoureuse.

jifa bookclub mariama ba chant ecarlate livre a offrir pendant les fetes mawuli

L’ombre d’une différence  de Sefi Atta nous plonge dans l’histoire d’une femme nigériane vivant à Londres qui retourne à Lagos, et se retrouve à jongler avec les réalités familiales et sociales de son pays d’origine. A qui l’offrir ? Aux amateurs de récits de retour aux racines, aux défis de l’expatriation, et à ceux qui aiment lire des intrigues qui abordent les liens familiaux, le poids des traditions, l’amitié, la féminité, et l’altérité en général.

jifa bookclub sefi atta l ombre d une difference livre a offrir pendant les fetes mawuli

En compagnie des hommes de Véronique Tadjo relate la lutte contre les ravages d’Ebola, à travers les histoires et les témoignages de divers acteurs de cette tragédie. À qui l’offrir ? Après l’expérience mondiale de la pandémie, ce livre serait un cadeau approprié pour tout le monde, mais en particulier peut-être pour les lecteurs écologistes ou environnementalistes qui s’intéressent aux récits de survie, aux défis de santé publique, et aux histoires humaines face à des crises mondiales.

jifa bookclub veronique tadjo en compagnie des hommes livre a offrir pendant les fetes mawuli

Ma sœur, Serial Killeuse  d’Oyinkan Braithwaite est une comédie noire et décalée dans laquelle on suit deux sœurs au Nigeria. A qui l’offrir ? Pour moi, c’est le cadeau parfait pour les amateurs d’histoires criminelles, dans lesquelles les relations familiales et amoureuses sont complexes ; c’est aussi que pour ceux qui apprécient l’humour noir, les critiques sociales, et les récits audacieux.

jifa bookclub oyinkan braithwaite ma soeur serial killeuse livre a offrir pendant les fetes mawuli

Pour conclure, je dirais que j’ai choisi des styles différents parce que j’ai vraiment joué le jeu et imaginer quels livres de ma selection ferait plaisir autour de moi d’abord et d’une manière general. Pour moi ces sept ouvrages regorgent d’histoires puissantes et de perspectives uniques, et que offerts aux bonnes personnes personnes, ils seront bien plus que de simples cadeaux. En tout cas, ils l’ont été pour moi. Si aimeriez peut-être avoir plus de choix ? Je vous encourage à consulter les 20 recommandations que j’ai faite dans la longue liste pour la saison deux en cliquant ici : : Mawuli

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *