Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Sublime royaume – Yaa Gyasi

C’est la dernière fois que je viens enrichir ma liste de livres d’écrivaines africaines que je soutiens pour qu’ils rejoignent la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. Après avoir été conquise par son premier roman, j’ai également éprouvé un vif plaisir à découvrir son second, et je ressens une grande envie de le défendre auprès de mes queens du club de lecture. Il s’agit de “Sublime Royaume” de Yaa Gyasi. J’ai entendu beaucoup de critiques négatives de ce livre, pas tellement pour la qualité mais surtout pour la comparaison avec le premier, ce qui est très injuste. C’est pour çà que je ferais tout pour qu’on en parle.

Présentation de Sublime Royaume

Titre original : Transcendent Kingdom a été publié par Knopf aux Etats-Unis en 2020.
Genre : Roman (Poche)
Nombres de pages : 360
Traduction : Anne Damour.
Editeur Français : Lgf
Collection : Littérature
Parution : 26/01/2022

Résumé

« Maman je t’en supplie, dis-je en twi. Je te supplie d’arrêter. Je te supplie de te réveiller. Je te supplie de vivre. » Gifty, américaine d’origine ghanéenne, est une jeune chercheuse en neurologie qui consacre sa vie à ses souris de laboratoire. Mais du jour au lendemain, elle doit accueillir chez elle sa mère, très croyante, qui n’est plus que l’ombre d’elle-même et reste enfermée dans sa chambre. Au fil de souvenirs d’enfance émouvants, Gifty s’interroge sur sa passion pour la science si opposée aux croyances de sa mère et de ses ancêtres. Sublime Royaume raconte les difficultés d’avoir une peau noire en Amérique, et le choc des générations au sein d’une famille issue de l’immigration. Un deuxième roman qui confirme l’immense talent de Yaa Gyasi dont la plume si subtile prend toujours une force extraordinaire.
Un livre à la beauté ardente et résistante. Camille Laurens, Le Monde.
Yaa Gyasi est une incroyable styliste qui aborde des sujets difficiles avec justesse et émotion. Un roman magnifique. Laurence Caracalla, Le Figaro littéraire.

Bio express : Yaa Gyasi, vingt-sept ans, est née au Ghana avant d’émigrer aux Etats-Unis à l’âge de deux ans. Lectrice précoce de Toni Morrison, elle est diplômée de la prestigieuse Université de l’Iowa. Un voyage au Ghana déclenche son désir d’écrire No Home. Bestseller immédiat encensé par la critique américaine, ce premier roman magistral est sur le point de devenir un phénomène mondial.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *