Le Jifa Bookclub, c’est notre petit cercle de lecture super sympa composé de Grace, notre initiatrice, Gabriella, Caroline et moi, Mawuli, passionnées par la littérature africaine. On adore partager nos découvertes, surtout sur notre blog où on vous dévoile nos coups de cœur. Installée en Angleterre, c’est grâce à Grace que j’ai découvert Scholastique Mukasonga à travers notre lecture commune de “Coeur tambour” lors de la première saison. Avec ma copine de lecture Gabriella, on a prévu plusieurs lectures ensemble en anglais pour le premier trimestre de 2023.
Tout le monde autour de moi sait désormais que je suis fan de cette auteure, et Teresa, une amie à moi, m’a récemment informée que le roman “Kibogo est monté au ciel”, traduit en anglais par Mark Polizzotti, est sorti en septembre 2022 aux États-Unis chez Archipelago.
Le résumé de l’éditeur pour Kibogo est monté au ciel :
De Kibogo, le fils du roi, ou du Yézu des missionnaires, lequel des deux est monté au ciel ? Qui a fait revenir la pluie, sauvant ainsi son peuple de la sécheresse et de la famine ? Est-ce Maria de la chapelle ou la prêtresse de Kibogo qui a dansé sur la crête de la montagne au-dessus du gouffre ? Au Rwanda, colonisation et évangélisation avaient partie liée. En 1931, la destitution du roi Musinga qui refusait le baptême entraîna la conversion massive de la population. Souvent, ces baptêmes à la chaîne, pour beaucoup opportunistes, aboutirent à un syncrétisme qui constituait une forme de résistance. Est-ce qu’il fallait croire aux contes que prêchent les pères blancs à longue barbe ou à ceux que raconte votre mère, chaque soir, à la veillée, jusqu’à ce que le foyer ne soit plus que braises rougeoyantes ? Dans ces histoires miraculeuses, la satire se mêle d’humour et de merveilleux : un immense plaisir de lecture.
Je l’ai ajouté à notre liste de lectures communes avec Gabriella. Maintenant, il ne me reste plus qu’à la convaincre de se lancer avec moi. Et vous, avez-vous déjà lu des œuvres de Scholastique Mukasonga ?
Add Comment