Le club qui lit les autrices africaines

[MC93] Ce qu’il faut dire- Leonora Miano du 13 au 22 janvier 2023

Léonora Miano, c’est un peu mon idole littéraire, je dois dire. Et là, je suis partagée entre l’excitation et la déception. Déçue, parce qu’on a reçu ce super mail de Carole Battistanel de la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny il y’a deux jours, nous annonçant un spectacle et une rencontre avec cette géniale auteure. Mais bon, non seulement aucune de nous n’est à Paris en ce moment, mais en plus, après notre programme de folie de décembre, entre le calendrier de l’avent et la Kwaanza sur Instagram, on continue en janvier avec La galette des reines qui commence ce soir, Les nuits de la lecture dès le 20 janvier et La nuit des idées à la fin du mois, tout est déjà calé.

Mais bon, comme le dit si bien notre big boss, il faut toujours faire de son mieux. Alors elle a fait un flyer vite fait et on pense que le relayer sur le blog sera un bon moyen de partager ça avec la famille du Jifa Bookclub et on fera tout pour faire pareil sur Insta. Qui sait, peut-être que d’autres pourront en profiter !

jifa-bookclub-actu-leonora-miano-theatre-ce-qu-il-faut-dire-saint-denis-mc93

Bref, voici l’info : un spectacle sera donné du 13 au 22 janvier, basé sur un texte de Léonora Miano : “Ce qu’il faut dire”. Un texte dramatique puissant et percutant qui s’inscrit dans le mouvement de prise de conscience des afrodescendants quant à leur place dans la société française.

Dire ce qu’est « être noire » dans un pays majoritairement blanc, dans un pays où la véritable histoire de la colonisation se cache derrière les lieux communs, les a priori, les fantasmes. Tous ces obstacles qui empêchent le dialogue et le partage sur une histoire commune, l’histoire des rapports tourmentés entre un pays colonisateur et ses colonies, entre des colonisateurs qui envahissent par la force et les colonisés dominés, privés de leur propre histoire, transformés au pire en esclaves, au mieux en citoyens de seconde zone. Trois remarquables jeunes actrices « afropéennes » font entendre la parole de la romancière Léonora Miano, une parole qui se veut « un chant, une célébration » pour sortir de la victimisation et réclamer haut et fort un droit à exister, dans le passé, dans le présent et dans l’avenir.

Pour en savoir plus cliquez ici : Ce qu’il faut dire

Si vous êtes dans le coin de Bobigny en du 13 au 22 janvier, foncez voir ce spectacle et venez dans les coms me dire un petit mot, çà me consolera tellement !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *