Le Jifa Bookclub propose de choisir parmi une sélection de 57 livres ceux qui seront lus au cours de la saison 2020-2021. Les 184 pages du recueil de nouvelles Sincères condoléances de Gisèle Totin publié en 2016 par les éditions Doxa en fait partie.
Présentation de l’éditeur
Les gens ne vivent pas éternellement ; la mort vient tôt ou tard nous arracher quelqu’un que nous aimons. Aucun retour en arrière n’est alors possible, nous nous retrouvons seuls face à nos regrets, nos remords et le grand vide laissé par la personne disparue. C’est après la perte d’un être cher que voulant l’honorer, à tout prix, on décide de vivre. Pour lui ou pour elle. Mais aussi pour ceux et celles qui restent et pour soi-même. C’est en général sur un anéantissement psychologique où les ruines de la mort d’un être cher tentent de s’incruster que se composent de nouvelles notes existentielles. De la plus grande instabilité à la plus grande quiétude, tous les moyens peuvent paraître utiles pour sortir du gouffre. C’est la mission que se donne «Sincères condoléances», un recueil de nouvelles qui, à partir de huit voix de personnes perdues et désespérées, confronte les questions de la vie, de la mort et de l’amour.
A propos de l’autrice
Gisèle Totin, une Franco-Béninoise, est très impliquée dans la vie associative qu’elle découvre grâce à l’association culturelle béninoise de Toulouse Abeeso à partir de 1998. Gisèle s’investit au sein de Bauzi’Bénin Partages, le comité de jumelage entre Fonbeauzard et Abomey Calavi, les deux villages français et béninois, dont elle est l’une des membres fondatrices en 2005.
Add Comment