Le club qui lit les autrices africaines

Lady Boomerang : Marie-Léontine Tsibinda

Le Jifa Bookclub propose de choisir parmi une sélection de 57 livres ceux qui seront lus au cours de la première saison du cercle qui lit les autrices africaines. Les 220 pages de Lady Boomerang premier roman de Marie-Léontine Tsibinda publié en 2017 chez L’Interligne dans la collection Vertiges, font partie de ce florilège.

Présentation de l’éditeur

Santou Mango-Mango, encore enfant, perd sa mère noyée dans une rivière. Cette mort la laisse brisée malgré la présence affectueuse du père. Sa mère, Ntinu Luaka, et son père, Nitou, vivaient heureux.
Vendeuse au marché après le décès de sa mère, Santou essaie tant bien que mal de maintenir une vie harmonieuse dans la maison de son père. Ce dernier se remarie et Santou fait la connaissance de Dina, avec qui elle se lie d’amitié. Les années passent, son père décède à son tour.
Dalila, sa belle-mère, a un amant qui courtise Santou. Celle-ci refuse de prendre part à ce jeu. Les relations se gâtent : Santou et Dalila se regardent en chiens de faïence sous l’œil guilleret de l’amant. Mais Santou tombe enceinte de l’amant de Dalila. Elle se confie à Dina qui la rejette. Santou se retrouve dans un village mythique sans aide. Elle accouche et reçoit la visite de la femme de son amant, entourée d’une suite de servantes. Elle lui sert une nourriture empoisonnée. Santou la mangera-t-elle ? Réussira-t-elle à quitter le village ?

A propos de l’autrice

Marie-Léontine Tsibinda est poète, nouvelliste, dramaturge et conteuse. Elle vit au Canada. Elle a obtenu le prix UNESCO-Aschberg pour sa nouvelle Les pagnes mouillés. Lady Boomerang est son premier roman.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *