Le club qui lit les autrices africaines

Cœur tambour : Mukasonga Scholastique

Les 208 pages de Cœur Tambour roman de Scholastique Mukasonga publié en 2016 aux éditions Gallimard, disponible en Folio depuis février 2018 font partie de la sélection de 57 livres ceux qui seront lus au cours de la saison 2020-2021 du Jifa Bookclub.

Présentation de l’éditeur

Les tambours ont-ils un cœur? Sans doute si ce sont les tambours sacrés du Rwanda. Et Nyabingi, l’Esprit redoutable de la mystérieuse reine Kitami, peut-il s’emparer d’une petite fille? Évidemment, si son penchant irrésistible pour la solitude et la rêverie la conduit trop souvent sur les rives du marais où la guette une vieille sorcière.

Et c’est ainsi que Prisca, la petite villageoise d’une colline du Rwanda, devient Kitami, la vedette qui, par ses improvisations magnétiques, envoûte le monde entier. Et Kitami, la déesse africaine, fait retentir Ruguina, le tambour sacré, du Rwanda à la Jamaïque, du Bronx à Salvador de Bahia.

Mais la fin de Kitami se révèle être une véritable énigme : le ventre de Ruguina en garde peut-être le secret.

A propos de l’autrice

Scholastique Mukasonga est née au Rwanda et travaille en Normandie. Son roman Notre-Dame du Nil (Continent noirs, 2012, Folio n° 5708) a obtenu le prix Renaudot. D’elle, les Editions Gallimard ont également publié Inyenzi ou les Cafards (Continents noirs, 2006, Folio n° 5709), La femme aux pieds nus (Continents noirs, 2008, Folio n° 5382), L’Iguifou (Continents noirs, 2010, Folio n° 5987), Ce que murmurent les collines (Continents noirs, 2014, Folio n° 5929)

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *