Le club qui lit les autrices africaines

[Actu Autrice] Aimer selon Véronique Tadjo

Notre cercle le Jifa Bookclub lit les écrivaines africaines, et puisque nous faisons une pause entre la première saison achevée le 31 décembre et la seconde saison qui se fera en 2024, la nouvelle rubrique “actualités des autrices” nous offre la possibilité de prolonger les lectures des écrivaines de notre sélection et partager leurs productions postérieures à l’ouvrage que nous avons lu dans le cadre du challenge.

Enfin, un article dans lequel je peux dire que je connaissais l’autrice, puisque c’est moi qui avait proposé Véronique Tadjo pour ce challenge, bon sur les trois que j’ai proposé c’est Reine Pokou qui a eu le plus de vote. Pourtant je l’avais mis dans la liste de mes envies de la rentrée en disant que j’étais dans les startings blocks pour ce livre dont la sortie était prévue pour février 2021, mais après je l’avais zappé jusqu’à ce que je vois la publication de la big boss sur Instagram avec son exemplaire, mon cœur a seulement fait un bon quand j’ai lu “Aimer” selon Véronique Tadjo, que j’ai vu cette belle couverture sobre et pourtant qui me plait de fou. Ce livre est publié par les éditions Muséo dans la collection Collection Paradisier. Moi je ne peux pas donner de dates, en vrai je pourrais le lire demain comme dans trois mois ou un an, ce qui est sure c’est que non seulement, je lirais Aimer, mais je vais en profiter aussi pour en prendre un autre de la collection, Habiter selon Tanella Boni une poétesse que j’aime aussi beaucoup

Présentation de l’éditeur

Le livre

Quel sens faut-il donner à l’Amour ? Est-il le même partout et peut-il traverser les frontières ? Dans un monde en pleine transformation, Eloka et Aimée se rencontrent à travers les continents et décident de lier leurs destins. Dans une succession de tableaux  de leur quotidien, parfois sublimes, souvent bouleversants, mais jamais innocents, se dessine  le visage d’une Afrique contemporaine  pétrie de souffrance et d’espoir. L’exigence d’un amour qui se veut absolu dans son désir de tout étreindre,  les pousse à s’engager de plus en plus profondément dans leur nouvelle réalité.  C’est à un parcours initiatique, un récit lyrique à la frontière du surréalisme que les lecteurs sont conviés. Voyage empreint de poésie et menant à la renaissance de ces êtres grâce aux ressources inépuisables, cycliques et régénératrices, des rapports humains et de la nature.

L’autrice

Véronique Tadjo est romancière, poète, peintre et universitaire. Née à Paris d’un père ivoirien et d’une mère française, elle a passé son enfance et fait l’essentiel de ses études à Abidjan. Après un doctorat en Civilisation noire américaine à la Sorbonne-Paris IV, elle reçoit plusieurs prix littéraires dont le Grand prix littéraire d’Afrique noire pour son récit Reine Pokou, concerto pour un sacrifice (Actes Sud, 2005). Une partie de son œuvre est consacrée à la jeunesse. Grande voyageuse, elle navigue entre l’Afrique, l’Europe et les États-Unis et se fixe pendant quatorze ans à Johannesbourg où elle dirige le département de français de l’université du Witwatersrand. Elle partage désormais son temps entre Londres et Abidjan. Son roman, En compagnie des hommes (Don Quichotte, 2017) a pour thème l’épidémie d’Ebola de 2014. Son dernier livre, Le Voyage de Yao (Seuil Jeunesse, 2019) est une adaptation du scénario du film Yao de Philippe Godeau avec Omar Sy dans le rôle principal. Ses œuvres sont traduites en plusieurs langues.

Connaissez-vous Véronique Tadjo ? Si vous avez lu Aimer ou La reine Pokou c’est top ; mais comme c’est une autrice que je surkiffe, quelque soit ce que vous avez lu, pardon venez Venez seulement, on cause !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *