C’est maintenant acté, que le Jifa Bookclub lit les écrivaines africaines fait une pause après avoir lu et discuté de 49 livres sur les 57 choisis pour la première saison. En attendant la seconde saison en 2024, une nouvelle rubrique a été créée pour que nous partagions quelques envies de lectures des productions postérieures des autrices dont nous avons aimé l’ouvrage de notre sélection.
J’ai découvert Fatou Diome par le biais de notre club de lecture, et “Celles qui attendent”, fait partie de mon top 10 des lectures préférés, depuis j’ai lu “O ventre do atlântico” (Le ventre de l’Atlantique) son premier roman, et j’ai prévu de lire tous ses livres. C’est pour çà que j’étais trop heureuse de mettre “De quoi aimer vivre” sortie chez Albin Michel le 3 mars 2021 dans la liste de mes envies dans le Tag Oh ma rentrée l’année dernière.
Présentation de l’éditeur
Le livre
« Pour qui ne craint pas la noyade, la lune n’est jamais loin. Elle se reflète dans toutes les eaux, flotte entre toutes les paupières. N’est-ce pas son éclat qui fait briller les yeux des amants et leur donne le pouvoir ensorceleur ? »
À partir de simples instants de vie, Fatou Diome scrute les comportements et sonde les cœurs d’une galerie de personnages rêvés ou croisés : qu’ils aient le cœur en berne ou comblé, tous savent, au fond, que l’amour est la grande affaire de nos vies.
Vingt ans après La Préférence nationale, Fatou Diome renoue avec la nouvelle, genre dans lequel elle excelle, et nous démontre, avec brio et malice, que « chercher le bonheur c’est oser le vertige ».
Connaissez-vous Fatou Diome ? Avez-vous lu Celles qui attendent ou De quoi aimer vivre ? Avez-vous un autre ouvrage de l’autrice à me recommander ?
Add Comment