Le club qui lit les autrices africaines

[Actu Autrice] Fatou Diome : Marianne face aux faussaires

Notre cercle le Jifa Bookclub lit les écrivaines africaines, et puisque nous faisons une pause entre la première saison achevée fin décembre et la seconde saison qui se fera en 2024, nous revisitons les autrices de la sélection en partager leurs productions postérieures à l’ouvrage que nous avons lu et discuté de septembre 2020 à décembre 2021.

De Fatou Diome, c’est le roman Celles qui attendent qui a fait l’objet de lectures communes et de discussions en septembre et octobre 2021. Il fait partie de mes ouvrages préférés, et d’ailleurs c’est à partir de là que Gabriella et moi avons décidé de faire des lectures communes pour De quoi aimer vivre. Comme grâce à ce challenge, on voit les essais autrement, dès qu’on a su que Marianne face aux faussaires sortait le 2 mars 2022 chez Albin Michel, on l’a mis dans notre liste.

Présentation de l’éditeur

Le livre

« Vivant en France depuis 1994, française depuis 2002, j’ai constaté l’évolution du discours politique qui n’a cessé de dériver, jusqu’à la cristallisation actuelle autour de l’identité. Pour la binationale que je suis, construite par la langue et les valeurs humanistes, la tristesse va crescendo. Bien que consciente de mon impuissance, j’ai la faiblesse de ne pouvoir être indifférente aux voix qui s’élèvent, prônant la haine. » Fatou Diome

Dans cet essai personnel et émouvant, Fatou Diome renvoie dos à dos les identitaires étriqués et les opportunistes victimaires, qui monopolisent le débat politique. Elle défend Marianne contre les faussaires des deux camps et dessine une France ouverte, laïque, lucide et généreuse, celle qui lui donne envie de se sentir française et sénégalaise.

L’autrice

La romancière Fatou Diome s’est fait connaître en 2003 avec Le Ventre de l’Atlantique, grand succès traduit en une vingtaine de langues. Plus récemment, elle a publié aux éditions Albin Michel un roman, Les Veilleurs de Sangomar, et un recueil de nouvelles, De quoi aimer vivre. Elle est aussi l’auteure de plusieurs essais dont, en 2017, Marianne porte plainte !, auquel ce texte fait écho.

Connaissez-vous Fatou Diome ? Moi je longole sa personnalité et son style, alors quel que soit l’ouvrage que vous avez lu, venez seulement on cause !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *