Le Jifa Bookclub est un cercle qui lit les écrivaines africaines, et puisque nous faisons une pause entre la première saison achevée le 31 décembre 2021 et la seconde saison que nous prévoyons en 2024, la rubrique “Actualités autrices” nous permet de continuer l’aventure avec d’autres livres publiés après celui que nous avions sélectionné.
Je suis entrée dans l’univers de Ken Bugul par Riwan ou le chemin de sable, littéralement tombée en amour pour son style, sa verve, sa personnalité, je me jette sur tout ce qui porte sa signature avec plus ou moins de plaisir, plutôt plus que moi du reste. Le club a lu et discuté Rue Felix-Faure en novembre et décembre 2021 et malheureusement ce roman n’a pas excité mes complices plus que cela, nous avons dès le départ accepter l’idée “to agree to disagree” sans perdre le plaisir de nos échanges. SouRIRES ! Depuis, Ken Bugul a fait son retour en librairie avec “Le trio bleu” publié aux éditions Présence Africaine le 10 janvier 2022.
Présentation de l’éditeur
Le livre
Góora n’a qu’un projet en tête : retrouver son Jolof natal et son amour de jeunesse Jóojo. Sa situation précaire et solitaire en Occident est temporaire. Bientôt, il pourra rebrousser chemin et emménager dans la villa qu’il fait construire chez lui. Après un périple douloureux et des années d’inadéquation et de déracinement, le grand jour est enfin arrivé. Mais une fois au pays, rien ne se passe comme prévu et ses projets comme ses certitudes s’effondrent rapidement.
Entre perte de repères, deuil, trahisons et renversements inattendus, Le Trio Bleu est un grand roman d’apprentissage alliant la douleur violente de l’exil au lyrisme contemplatif de l’errance. Un texte moderne et mordant, dont les pages crient l’injustice, mais qui trouve son salut loin des convenances sociales et du matérialisme à travers la poésie, l’humour et la quête perpétuelle d’une tranquillité intérieure.
L’autrice
Écrivaine pluridisciplinaire née au Sénégal en 1947, Ken Bugul se consacre principalement à l’écriture. Anciennement fonctionnaire internationale, elle continue d’animer des ateliers d’écriture et de promouvoir l’art sous toutes ses formes. Après dix ouvrages publiés, dont Riwan et le chemin de sable (Éd. Présence Africaine) récompensé par le Grand Prix littéraire d’Afrique noire en 1999, Ken Bugul a également été nommée Commandeur des Arts et des Lettres de la République française. Le Trio Bleu est son onzième roman.
Connaissez-vous Ken Bugul ? Pour ceux qui ont eu ce bonheur, quel est votre Bugul préféré ? Avez-vous lu Le trio bleu ?
Add Comment