Le club qui lit les autrices africaines

[Actu Autrice] Léonora Miano : Elle disent

Chèr.e.s lecteurs et letrices ador.é.e.s, en tant qu’habitué.e.s du blog, vous etes djéà au courant. Si vous nous rejoignez par cet article, tenez-vous le pour dit, c’est la fin de la première saison du Jifa Bookclub, le cénacle qui lit les écrivaines africaines. Au commencement en septembre 2020, quatre complices, une pioche de 57 ouvrages. A l’arrivée en décembre 2021, 49 lectures et discussions parfois enflammées mais toujours courtoises. Aujourd’hui, c’est la pause pendant laquelle, nous poursuivons la découverte de quelques autrices à travers leurs productions postérieures.

J’ai proposé à mes complices Afropean Soul et autres nouvelles de Léonora Miano, pour la thématique énoncé par le titre, le fait qu’il soit peu connu par le lectorat de l’autrice, parce qu’il appartient à une collection destinée aux scolaire et enfin pour la diversité de genre, sur ce point, on pourrait mieux faire car 5 recueils de nouvelles sur une sélection de 57 ouvrages, ce n’est pas folichon, folichon. Elles disent publié aux éditions Grasset et Fasquelle le 29 septembre 2021, “J’en rêvais, Leonora Miano l’a fait”. Certes sur ce blog, ce sont surtout les citations en lien avec la littérature, le livre ou la lecture que nous partageons le lundi, fort heureusement j’ai d’autres espaces pour lesquels disposer d’un tel matériau pour y puiser quelques bons mots est une aubaine.

Présentation de l’éditeur

Le livre

« Des femmes d’horizons différents parlent, se parlent. Parfois de manière frontale, parfois en se tournant le dos ou en se prenant par la main.
Celles dont les mots composent cette mélopée sont spirituelles, politiques, cérébrales, sensuelles, visionnaires, enragées, mystiques, torturées, espiègles.
Leurs citations s’organisent en une manière de conversation qui emprunte au jazz avec ses harmonies et dissonances, à l’emphase d’antiques prêtresses, à diverses modalités du chant.
Ce n’est pas le testament des femmes qui est ici proposé, mais une déambulation rythmée dans leurs paroles. »
L.M.

Je possède plusieurs petits recueils de citations, et vous chèr.e.s lecteurs et lectrices ador.é.e.s ? Que vous inspire la proposition de Léonora Miano ? Peut-être l’avez-vous déjà sur vos étagères ? Parlons en à l’occasion, je vous espère dans les commentaires !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *