Le club qui lit les autrices africaines

[Actu Autrice] Liss Kihindou : Dis à la nuit qu’elle cache son visage

Notre cercle le Jifa Bookclub lit les écrivaines africaines, et puisque nous faisons une pause entre la première saison achevée le 31 décembre et la seconde saison qui se tiendra en 2024, la rubrique “Actu autrice” nous permet de partager leurs productions postérieures à l’ouvrage que nous avons lu.

C’est à l’occasion de notre conversation en direct pendant les nuits de la lecture en janvier dernier, que Liss Kihindou m’a fait part du recueil “Dis à la nuit qu’elle cache son visage”, une anthologie poétique multilingue Français et langues congolaises dont elle fut l’initiatrice aux côtés de Frederic Ganga. Pour amatrice de poèmes, de langues et de culture congolaise comme moi, cet ouvrage est une pure merveille. Imaginez plutôt, une trentaine de plumes, des textes en langues congolaises d’un côté, les traductions en Français de l’autre, suivis par un entretien des auteurs et autrices du recueil.

Présentation de l’éditeur

Le livre

Rassemblés dans cette première anthologie multilingue de poésie en français – langues du Congo, trente poètes chantent le Congo arc-en-ciel, ce pays vu à travers la couleur tumultueuse de ses langues, pour célébrer, d’une manière particulière, le soixantième anniversaire de l’indépendance. L’occasion de dire l’amour du pays, de valoriser nos racines, mais aussi de s’interroger sur l’état du pays en de nombreuses questions de société. À travers un court entretien, elle permet également d’entrer dans l’intimité créatrice et philosophique de ces trente poètes contemporains.

Les auteur.e.s

Liss Kihindou est l’une des poètes de cette anthologie. Elle est née en 1976 à Brazzaville au Congo, et publie des textes critiques, narratifs et poétiques. Professeur de français et de latin dans le Loiret, elle travaille sur une thèse portant sur la poétique des fleuves d’Afrique dans la littérature française et africaine de langue française.

Frédéric Ganga, autre poète de cette anthologie, est né en 1964 à Lyon. Fondateur avec son épouse du Festival de Poésie Partagée de La Ciotat (2003-2018), il anime un café-poésie bimensuel au bar de la Renaissance. Membre de la Société des poètes français, il a publié dix-sept recueils.

Connaissez-vous Liss Kihindou ou Frédéric Ganga ? Avez-vous Chene de bambou ou un autre de ses ouvrages ? 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *