Un temps pour tout et chaque chose en son temps, voilà qui est également valable pour le Jifa Bookclub, cercle qui lit les écrivaines africaines cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s. Nous avons eu le temps des lectures communes et discussion de septembre 2020 à décembre 2021. Le temps de la seconde saison est prévue en 2024. En ce moment, c’est le temps de la pause qui nous permet tout en vaquant à d’autres projets, de prolonger les lectures des écrivaines de notre sélection et partager leurs productions postérieures à l’ouvrage que nous avons lu dans le cadre du challenge.
Liss Kihindou compte parmi les autrices les plus prolifiques de notre sélection, nous avons lu son roman épistolaire en janvier et février 2021. C’est au terme de notre diner littéraire en Direct sur Instagram le 20 janvier 2022 de la sortie prochaine de L’Amour au 2e groupe, Poésies grammaticales pour la jeunesse, j’ai été plus curieuse que surprise, et je me le suis procurée au début de l’été.
C’est un tout petit recueil de une soixantaine de pages divisé en sept parties, les six premières : Les homophones masculin/féminin, Conjugaison, Les suffixes, Choix, Jeu vœu et les mots en -ou sont destinées au jeu et la dernière partie est un petit commentaire sur les textes, un peu à l’image de solution que l’on retrouve à la fin des mots fléchés.
En transit à Paris, je l’ai dévoré en quelques heures au gré de mes déplacements en métro, jouant à qui mieux-mieux sans me prendre la tête. Retrouver des homophones avec une définition poétique n’est pas si simple, j’en ai trouvé six sur douze ce jour là, et je me demande en rédigeant cet article, si je pourrais faire mieux la seconde fois ! ? SouRIRES !
Au-delà de la beauté de ces textes poétiques, j’ai été très touchée par les illustrations d’Anaëlle et Prielle Kihindou, mes préférées sont page 26 et page 34.
Présentation de l’éditeur
Le livre
Aborder des notions de langue tout en jouant avec les mots, tel est l’objet de ce recueil qui se propose de faire de la grammaire un plaisir. L’on y trouvera par exemple des devinettes pour identifier des homophones, des textes privilégiant certains suffixes ou construits avec des verbes appartenant à un groupe en particulier. Le jeu avec les sonorités est accompagné d’une pointe de réflexion autour de sujets universels ou de questions de notre époque.
L’autrice
Liss Kihindou est née au Congo-Brazzaville. Elle publie, parallèlement à son travail d’enseignante, des ceuwes critiques, narratives et poétiques. Depuis peu, elle a aussi à coeur de faire paraître des textes pour la jeunesse.
Connaissez-vous Liss Kihindou ? Dans l’affirmative, dites-moi ce que vous avez lu d’elle ! Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, voici quelques liens pour y rémedier !
Quelques articles du blog →[Tour maison d’éditions Anibwé]
Rediffusion du LIVE → Liss Kihindou
Se procurer l’ouvrage → Amour 2e groupe
Add Comment