Le club qui lit les autrices africaines

[Actu Autrice] Maaza Mengiste : Le roi fantôme

Mes gens sûrs, en tout cas dans cette rubrique notre club préféré, le Jifa Bookclub, se la joue nostalgique. Eh oui, après avoir terminé notre première saison en décembre 2021, on prend un peu de bon temps avant d’attaquer la prochaine en 2024. Alors, que fait-on pendant cette pause ? On revisite nos autrices préférées, bien sûr !

Du coup, je me suis souvenue que en janvier et février 2021, on a longuement discuté de “Sous le regard du lion” de Maaza Mengiste ? Ce roman historique a fait couler beaucoup d’encre dans nos discussions. Certaines adoraient les personnages, d’autres étaient genre carrément plus sceptiques sur le mélange entre fiction et réalité historique. Personnellement, j’ai pas trop traîné pour le finir alors que c’est un pavé et que moi je préfère en principe les romans courts! Alors quand la big boss a mentionné un autre bouquin de Mengiste, “Le roi fantôme” publié en 2022 aux éditions de L’Olivier, traduit par Serge Chauvin, et que j’ai vu cette couverture à tomber par terre, j’ai su que je devais partager ça avec vous sur le blog. Et voilà, mission accomplie !

Présentation de l’éditeur
Le livre
En 1935, les troupes de Benito Mussolini envahissent l’Ethiopie avec le soutien des ascari, ces combattants érythréens enrôlés dans l’armée coloniale italienne. Vaincu, l’empereur Hailé Sélassié s’exile en Angleterre. En son absence, la résistance s’organise. Telle est la trame historique de ce roman qui a pour héros Kidane – un chef de guerre glorieux -, sa femme Aster et Hirut, une orpheline récemment devenue leur servante. Lorsque Kidane lève une armée et part au combat, les femmes refusent de se cantonner à un rôle secondaire et prennent les armes à leur tour. Peu à peu, l’espoir renaît dans le camp des rebelles, en dépit des atrocités commises par l’armée d’occupation et ses supplétifs indigènes sous les ordres du colonel Carlo Fucelli.A travers le récit croisé de personnages confrontés à une violence extrême, Le Roi fantôme met en lumière un pan méconnu de l’histoire de l’Ethiopie et souligne le rôle éminent qu’y ont joué les femmes. Porté par une écriture lyrique et un puissant souffle épique, ce roman inspiré par les archives familiales de Maaza Mengiste est une véritable Iliade africaine.

L’autrice
Maaza Mengiste est née en 1971 à Addis-Abeba, en Ethiopie. Elle est âgée de quatre ans lors du renversement de Hailé Sélassié par les militaires en 1974. Contrainte de quitter l’Ethiopie, sa famille s’installe aux Etats-Unis. Elle a fait des études d’anglais. Professeur de creative writing, elle vit à Brooklyn (New York). Sous le regard du lion est son premier roman.

Alors, qui connaît Maaza Mengiste, venez on en cause dans les commentaires ! Moi, je suis grave impatience de lire son nouveau roman !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *