Iyooo ! Si on m’avait dit que je pourrais lire 49 livres piochés dans une sélection de 57, en discuter avec d’autres de septembre 2020 à Décembre 2021 en surmontant la pandémie et d’autres aléas personnels, j’aurais dit à “ON” que vraiment il faut arrêter la fumette quoi ! LoL ! Mais çà là, c’était sans compte la big boss qui a crée le Jifa Bookclub le cénacle qui lit les écrivaines africaines comme un challenge personnel et qui nous a grave donné envie de la rejoindre. C’est elle aussi qui nous a conseillé de faire une pause pour mieux apprécier la seconde saison en 2024 et pendant ce temps de profiter de la nouvelle rubrique pour parler de l’actualités des autrices qu’on a aimé lire, et parler de leurs nouveaux livres.
Je surkiffe l’autrice Marie-Inaya Munza depuis que je l’ai découvert sur les réseaux, elle est belle, intelligente, elle a l’air super douce et gentil, et quand j’ai proposé Black In The City pour faire l’objet de lectures commues et discussions au club, c’est l’un de ses moments où je n’ai même pas eu le trac tellement je suis convaincue d’elle. C’est passé crème, on aime toutes la couv de malade faite par Lassana Samassa ainsi que le récit mais alors pas du tout pour les mêmes raisons, c’est souvent comme çà entre nous. J’espérais bien lire autre chose d’elle, mais je pensais plus à une suite du premier et elle m’a totalement surprise en publiant Motéma œuvre poétique le 27 juin 2021 aux éditions Sydney Laurent. C’est super chouette, des textes courts qui parlent vraiment au cœur comme l’indique le titre puisque c’est la traduction de ce mot en lingala une langue congolaise. En plus, il y’a les belles illustrations de Lassana Samassa et Esther Essounga, c’est vraiment tout ce que j’aime. On croirait pas comme çà, mais j’ai toujours aimé la poésie. Maintenant que j’y pense, c’est un genre qu’on a pas eu à lire dans la sélection, faudrait que je demande à la big boss pourquoi !
Présentation de l’éditeur
Le livre
Ce recueil de textes et poèmes est une invitation à l’émotion. Le lecteur découvre ou redécouvre une émotion parfois oubliée ou enfouie au plus profond de soi… Pourvu qu’elle se manifeste, et suspende le temps ! Au fil des mots, au fil des pages, nous partons à la découverte de cultures, de regards croisés sur notre société. De la relation amoureuse fougueuse et parfois même dangereuse, jusqu’à la douceur de l’instant présent. Car finalement, l’émergence d’une émotion partagée, est la plus belle chose qui puisse rapprocher les êtres. Face à elle, nous sommes bouleversés, et nous sommes tous égaux.
L’écrivaine
Originaire du Congo-Brazzaville, l’auteure est arrivée en France à l’âge de huit ans en compagnie de sa famille. C’est durant son enfance à Bordeaux que sa passion pour l’écriture s’est révélée. Déjà, elle écrivait des poèmes dans son petit journal nommé maux-à-mots. Installée à Paris depuis 2002, son expérience parisienne et entrepreneuriale, lui a inspiré l’écriture de son premier roman Black in The City, publié en 2017. La même année, elle anime l’émission “Working Girl” diffusée sur 02 Radio.
Vous l’avez compris, à travers sa plume, ses réseaux sociaux et ses différents partenariats, cette jeune femme dynamique et engagée, aime tisser des liens entre les classes sociales et les communautés. Elle considère que nous sommes tous l’incarnation d’une société en mutation et que chacun à son niveau, a sa part de responsabilité sur l’évolution de celle-ci.
Connaissez-vous Marie-Inaya Munza ? Avez-vous lu Black In The City ou Motema ? Si c’est le cas, venez seulement, on cause !
Add Comment