Le club qui lit les autrices africaines

[Actu Autrice] Marie Lissouck : Mamadou Mota Le lion de Tokombéré

Attendu que notre cénacle a aimé lire et discuter de 49 ouvrages d’autrices africaines piochés dans notre sélection de 57, nous avons estimé judicieux d’entamer la seconde saison en 2024, afin de poursuivre l’exploration des univers de quelques autrices de notre sélection à travers les ouvrages publiés après celui que nous avons choisi de lire dans le cadre du Jifa Bookclub.

Marie Lissouck par exemple fait partie des huit autrices que j’ai découvert en recherchant activement des plumes féminines à suggérer aux complices désireuses de rejoindre le club de lecture dédiés aux africaines. En proposant de glisser dans la sélection le Geek et le vice secret publié le 14 novembre 2013 aux éditions Sépia dans la sélection, je me promettais de lire des autres ouvrages de cette prolifique autrice publiés chez le même éditeur : Les yeux de mon assassin (9 mars 2018) et Le sang des uns et des autres (1 septembre 2016), avant d’ajouter à cette liste son dernier ouvrage Mamadou Mota Le lion de Tokombéré : Un homme – un destin paru le 31 mars 2021 en version numérique.

Présentation

Mamadou Mota, 1er vice président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), avait été écroué pour avoir manifesté pacifiquement le 1er juin 2019 contre le régime de Biya. Le jeune lion de Tokombélé, bien qu’avec un casier judiciaire vierge le jour où son chemin croisa celui des milices du régime, fut mis au cachot, dans la tristement cé!èbre prison de Kondengui, à Yaoundé. Il sera condamné à 18 mois de prison ferme pour “mutinerie” dans une prison où il n’aurait jamais du se trouver. Oui ! L’ignorance est une plaie mortelle et la bêtise mérite un vaccin. A mon avis, Mamadou Mota est une pierre précieuse. Malheureusement, les adaptes de la dictature ignorent que l’éclat de certaines pierres préciseuses est plus étincelant que la nuit noire. C’est pourquoi, aussi paradoxal que celui puisse paraitre, c’est dans la boue que l’on trouve de jolis cailloux.

Alors que ce prisonnier sans crime objectif reconnu attendait sa libération, derrière les barreaux de cette prison abjecte, malgré les griffes acérées de la dictature, surveillé de prés jours et nuits par les geôliers, là où d’autres auraient faibli ou même capitulé, lui Mamadou Mota, ce noble fils du Cameroun, le jeune lion intrépide de Tokombéré, restera solide debout. Il est un de ces rares citoyens qui, bravant l’adversité, offrirait sa vie pour le changement.

Sans langue de bois, il dit ce qu’il pense sur les arrestations barbares des marcheurs pacifistes, la crise anglophone et les massacres d’enfants innocents à Kumba dans un temple du savoir.
Cet ouvrage, édifiant et surprenant, est à la fois le témoignage d’un homme hors du commun, recueilli dans un contexte extraordinaire, et d’une foi inébranlable sur l’avenir d’un Cameroun où il fait bon vivre.

Cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s connaissez-vous Marie Lissouck ? Si d’aventure, vous avez lu l’un de ses nombreux ouvrages, je vous espère dans les commentaires pour en parler !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *