Je n’ai jamais autant lu et discuté de livres de toute ma vie que de septembre 2020 à la fin de l’année 2021. La première saison du Jifa Bookclub est officiellement terminée le 31 décembre, nous avons lu 49 livres sur une sélection de 57 ! J’ai fais comme un Book blues comme pour le baby blues et j’avais trop envie de vite recommencer, mais bon heureusement Dieu sait faire les choses aussi, parce que la big boss était plutôt en mode, “minute papillon, y’a pas le feu au lac, je suis pas dispo pour une saison 2 avant 2024 mais vous pouvez toujours y aller sans moi, je vous encourage” et en même temps, j’ai appris que j’allais enfin avoir la petite princesse dont je reve depuis que je suis enfant. Voilà, donc on a crée une nouvelle rubrique et ici on partage nos envies de lectures d’autrices que nous avons aimés pendant la saison 1.
Léonora Miano est une de mes autrices que j’aime d’amour tellement j’ai parfois l’impression qu’elle écrit pour moi. On a lu et discuté du recueil Afropean Soul et autres nouvelles en mars et avril 2021. Dernièrement je vous ai parlé aussi de l’essai “L’autre langue des femmes“ qui est important pour nous. Et, moi dès que j’ai su que Stardust sortait le 31 aout 2022 chez Grasset, je l’ai glissé dans la liste de mes envies pour la rentrée littéraire 2022. Je sens que dans ce livre, je vais apprendre beaucoup encore.
Présentation de l’éditeur
Le livre
« Lasse de l’errance en couple, elle avait préféré se débrouiller seule. Impossible de rester auprès d’un garçon qui ne parvenait pas à devenir un homme. En une fraction de seconde, elle avait décidé de sauter sans filet. C’était le seul moyen d’empêcher la haine de s’installer là où il n’y avait déjà plus de respect. Elle avait emmené Bliss, serrant contre son cœur la plus belle part de lui. Alors qu’un soleil pâle s’apprêtait à trouer les nuages, Louise avait dit : Je pars avec la petite. Pas un mot de plus. »
Écrit il y a plus de vingt ans, ce roman relate la période au cours de laquelle Léonora Miano, jeune mère de 23 ans sans domicile ni titre de séjour, fut accueillie avec sa fille dans un centre de réinsertion et d’hébergement d’urgence du 19e arrondissement de Paris. C’est en fréquentant la rudesse de ses marges qu’elle a le plus intimement connu la France…
L’auteure
Léonora Miano est l’auteure de romans et d’essais. Elle a notamment écrit Contours du jour qui vient (Plon, 2006, Prix Goncourt des lycéens), La saison de l’ombre (Grasset, 2013, Prix Femina), ou encore Rouge impératrice (Grasset, 2019).
Connaissez-vous Léonora Miano ? C’est quoi votre livre préféré ? Venez seulement on cause !
Add Comment