Le club qui lit les autrices africaines

[Actu Autrice] Scholastique Mukasonga : Sister Deborah

C’est agréable de pouvoir se dire MISSION ACCOMPLIE. En effet, notre cénacle a aimé lire et discuter de 49 ouvrages d’autrices africaines piochés dans notre sélection de 57. Au bout de cette première saison, nous préférons entamer la seconde saison en 2024, afin de poursuivre l’exploration des univers de quelques autrices de notre sélection à travers les ouvrages publiés après celui que nous avons choisi de lire dans le cadre du Jifa Bookclub.

J’ai beaucoup organisé et animé nos discussions autour du roman Cœur Tambour de Scholastique Mukasonga en juillet et aout 2021 avec des fans de l’autrice qui vivent au Brésil. C’était magique et c’est ce qui nous inspiré avec Mawuli de faire une lecture commune de “Cockroaches” (Les cafards) et “Our lady of the Nile” (Notre dame du Nil) très, très émouvant et perturbant. C’est pour çà que j’ai été très intéressée d’apprendre par Kiminou Caroline la sortie de “Sister Deborah” le 6 octobre aux éditions Gallimard. Toutes les deux nous allons faire une lecture commune dès que possible.

Présentation

Les années 1930 voient, dans toute l’Afrique de l’Est, un vaste mouvement de conversion au christianisme. Une vague de réveils évangéliques parcourt l’Ouganda et le Kenya. Au Rwanda, les pères blancs célèbrent la « tornade du Saint-Esprit ». Des Afro-Américains y fondent une mission évangélique. Le révérend Marcus prêche la venue imminente d’un sauveur noir. Mais Sister Deborah, prophétesse et thaumaturge, proclame que le Messie sera une Femme noire : « Mille ans de bonheur pour les femmes après des milliers d’années de malheur ! »

Les femmes entrent en grève, les troubles se répandent, vite réprimés par les troupes coloniales. Sister Deborah disparaît, des légendes naissent, on la croit morte et réincarnée. Ikirezi, une enfant malingre qu’elle a autrefois guérie, devenue miss Jewels, une brillante universitaire, part sur ses traces. Elle la retrouve à Nairobi sous le nom de Mama Nganga. Hélas, Mama Nganga sera peu après brûlée vive au cours d’émeutes anti-sorcellerie. Miss Jewels se lance dans une nouvelle enquête sur les circonstances de cette mort, qui va la mettre en péril. Va-t-elle suivre de mystérieuses matrones et accepter de mettre au monde la Messie attendue ? Ou préférer accoucher d’un livre pour annoncer le renouveau des mouvements féministes radicaux ?

Je ne connaissais pas Scholastique Mukasonga avant le Jifa Bookclub. Et vous ? Elle a toute une œuvre derriere elle maintenant, quels livres me conseillerez-vous de lire ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *