Notre cercle le Jifa Bookclub lit les écrivaines africaines, et puisque nous faisons une pause entre la première saison achevée fin décembre et la seconde saison qui se fera en 2024, j’ai proposé à mes complices de revisiter les autrices la sélection en partager leurs productions postérieures à l’ouvrage que nous avons lu et discuté de septembre 2020 à décembre 2021.
Sans doute serais-je passée à côté de Sophie Bessis, si elle n’avait pas préfacée l’autobiographie d’Aoua Keita : Femme d’Afrique le livre qui a changé et oserais-je dire sauvé la vie en 2013. Fort heureusement l’univers en a décidé autrement, et c’est ainsi que j’ai commencé par lire son “Dedans dehors” avant de tomber en amour pour l’essai biographique “Les valeureuses : cinq tunisiennes dans l’histoire” proposé à mes complices du club de lecture où il a fait l’objet de lectures communes et discussions en mai et juin 2021. Fortement intrigué par Hanna Arendt, je me suis jetée sur “Je vous écris d’une autre rive : Lettre à Hannah Arendt” publié le 18 mars 2021 aux éditions Elyzad à l’instar des deux autres ouvrages évoqués précédemment.
Présentation de l’éditeur
Le livre
Vous verrez dans ces pages que j’ai des choses à vous reprocher. Mais ce que j’ai lu de vous sonne en moi comme un appel à fouiller la mémoire, à lire l’Histoire à travers elle aussi pour aller de l’avant.” S.B.
Hannah Arendt occupe une place particulière dans la pensée du XXe siècle. Elle en a vécu les tragédies, a tenté d’en expliquer les causes et les manifestations. Cette expérience l’a conduite à s’intéresser à la genèse du sionisme et de la création de l’État d’Israël et à poser un regard visionnaire sur le destin de ce nationalisme particulier.
Dans un aller-retour entre les guerres du vieux monde et les défis actuels, Sophie Bessis dialogue avec la philosophe, la conteste parfois, l’admire toujours. Cette lettre se veut un propos libre, personnel et politique, et une interrogation sur notre devenir collectif.
L’autrice
Sophie Bessis est historienne. Elle est l’auteure d’une quinzaine d’ouvrages consacrés à l’étude des relations Nord-Sud et plus spécialement à l’Afrique subsaharienne et au Maghreb, ainsi qu’à la condition des femmes dans le monde arabe. Son dernier livre est une Histoire de la Tunisie. De Carthage à nos jours (Tallandier, 2019). Aux éditions Elyzad, elle a publié entre autres Dedans, Dehors (2010) et Les Valeureuses, cinq Tunisiennes dans l’Histoire (2017). Elle vit entre Paris et Tunis.
Connaissez-vous Sophie Bessis cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s ? Quel que soit l’ouvrage que vous ayez lu, je serais ravie d’en parler ! Je vous espère dans les commentaires ! !
Add Comment