Le club qui lit les autrices africaines

Black In The City : Marie-Inaya Munza

Les 127 pages du récit de Marie-Inaya Munza Black in the City publié en 2017 aux Editions La Bruyère font partie de la sélection des 57 livres qui seront lus au cours de la saison 2020-2021 du Jifa Bookclub.

Présentation de l’éditeur

Est-on jamais à l’abri des clichés que les gens calquent sur nous en fonction de nos origines, de notre milieu social, de notre nom ? A l’aube de son trentième anniversaire, Amanda Parks, jeune femme bien de son temps, n’imaginait pas avoir à se poser cette question un jour. Heureuse en couple avec Hugo, choyée par des parents aimants, décidée à faire évoluer sa carrière dans une grande entreprise de communication, elle prend de plein fouet une immense déconvenue professionnelle. Et tout à coup le doute surgit : et si le problème venait du fait qu’elle est noire ?… Remettant en cause tous les fondements de sa vie qu’elle croyait jusque-là parfaitement équilibrée, Amanda ressent brusquement le besoin d’aller chercher les réponses à ses questions au coeur de ses racines, au Congo-Brazzaville. C’est là, au contact d’une famille qu’elle découvre et qui lui apprend à se connaître, qu’elle s’acceptera comme une » Afro-Parisienne » fière de son multiculturalisme. Aussi combative que son illustre homonyme, l’Américaine Rosa Parks, symbole de la lutte pour les droits civiques, Amanda renaîtra plus forte que jamais, empoignant à bras-le-corps son destin.

A propos de l’autrice

Marie-Inaya Munza née au Congo-Brazzaville vit en France depuis l’âge de huit ans. Blogueuse depuis février 2016 sur la plateforme Black in the city world, elle est également depuis décembre 2017 créatrice, animatrice et réalisatrice de l’émission entrepreneuriale Working girl diffusée tous les vendredis à 10h30 sur O2 Radio – 91.3 FM et rediffusée les mardis à 10h30.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *