Le club qui lit les autrices africaines

[Bougie auteure] Aoua Keita 12 juillet

Aujourd’hui, chèr.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s, je veux rendre hommage à une femme exceptionnelle qui a été une source d’inspiration pour moi et pour notre club de lecture. Il s’agit d’Aoua Keita, une militante malienne qui a consacré sa vie à la lutte pour l’indépendance, les droits des femmes et le progrès social. Elle est née le 12 juillet 1912 et elle aurait eu 108 ans aujourd’hui. Son autobiographie, “Femme d’Afrique – La vie d’Aoua Kéita racontée par elle-même”, est un témoignage de son parcours hors du commun.

J’ai découvert Aoua Keita en 2014, grâce à un article sur Facebook qui évoquait ses actions et ses réalisations, notamment la Jifa, la Journée Internationale de la Femme Africaine, qu’elle a contribué à créer. J’ai été immédiatement séduite par sa personnalité et son courage. J’ai décidé de lire son autobiographie, qui est devenue mon livre de chevet. Ce livre a créé entre nous un lien indéfectible qui s’est inscrit en lettres d’or dans mon cœur et qui m’a poussée à partager ma passion pour cette femme avec d’autres. C’est ainsi que j’ai lancé une plateforme en ligne (www.journeefemmeafricaine.com) dédiée à la J.I.F.A en 2015, un projet que j’ai mis en pause en 2019 pour me consacrer à un autre défi : lire le plus possible d’auteures africaines. Ce défi s’est transformé en un club de lecture et un site internet www.jifabookclub.org en 2020.

Chez mes ancêtres Kongos, les morts ne meurent jamais, tant que quelqu’un pense à eux. Aoua Keita nous a quittés en 1980, mais son héritage est toujours vivant. Son autobiographie se termine en 1960, au moment où le Mali accède à l’indépendance. Mais comme elle le dit elle-même, “la lutte n’était pas terminée pour autant. Elle continue et continuera …”. Aoua Keita nous invite à poursuivre son combat pour la liberté, l’égalité et la solidarité.

En ce jour si spécial, je voudrais lui dédier cet acrostiche :

À l’admirable militante panafricaine, pionnière de la cause féminine, je t’envoie un
Océan de remerciements pour ton périple incroyable, celui d’une sage-femme
Unificatrice infatigable, de Gao à Bamako, en passant par Vienne et Dar es Salam,
Avec passion, bravoure et sagesse, tu as tissé la toile de la liberté et de l’équité.

Keïta Aoua, héritière Mandingue, ton nom résonne en écho avec “Femme d’Afrique”,
En lisant ton autobiographie couronnée du Grand prix littéraire d’Afrique noire,
Immortalisant tes combats pour la liberté du Mali, les causes des femmes et le syndicalisme,
Ton audace a inspiré plusieurs plateformes dédiées aux talentueuses africaines, c’est
Avec gratitude, joie et admiration, qu’en ce 12 juillet, je célèbre ton jour de naissance.

Si vous voulez découvrir l’histoire du Mali à travers les yeux d’une femme exceptionnelle, je vous recommande vivement de lire son autobiographie “Femme d’Afrique”, qui a fait l’objet de lectures communes et de discussions au sein de notre cercle. Vous ne le regretterez pas !

Pour voir la présentation que nous proposons sur le site cliquez ici → Aoua Keita

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *