Le club qui lit les autrices africaines

[Bougie autrice] Aminata Traoré 26 juillet

Saviez-vous qu’un certain 26 juillet 1947 marquait la naissance à Bamako de la remarquable Aminata Dramane Traoré, cette femme politique et écrivaine malienne ? En vrai, avant le Jifa Bookclub, je n’en avais pas la moindre idée, et jamais j’aurais osé me porter volontaire pour faire un article sur une telle icône. Mais bon, la big boss de notre club dédié aux autrices africaines, nous pousse toujours à sortir de notre zone de confort littéraire, et c’est comme çà que j’ai connu Aminata Traoré, qui appartient à la même catégorie que des écrivaines comme Toni Morrison et Léonora Miano que j’évitais à mort parce trop compliqué pour mon petit niveau. Mais bon çà c’était avant la thérapie choc de ma yayoune.
Sinon comme j’étais pas inspiré, j’ai copié mes copines Mawuli et Gabriella, et j’ai moi aussi rédigé un petit mot d’anniversaire.

Chère Tantine Aminata,

En cette journée spéciale, je tiens à vous adresser mes plus chaleureux vœux d’anniversaire et à vous exprimer ma gratitude pour tout ce que j’ai appris grâce à votre livre “Le Viol de l’imaginaire,” que j’ai découvert grâce à notre club de lecture. Grace à ce livre, on a pas discuté avec mon mari et ma belle-famille. En fait, mon mari a continué avec vos autres essais, du coup maintenant dans notre bibliothèque, y’a maintenant “L’Étau : l’Afrique dans un monde sans frontières”, “Lettre au Président des Français à propos de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique en général” et “L’Afrique humiliée”. Comme il partage avec moi les moments de révélation qu’il y trouve, çà nous fait des discussions différentes.
Aujourd’hui, je partage le point de vue de ma grand-mère bien-aimée : nous devons exprimer notre affection envers ceux qui nous inspirent de leur vivant, plutôt que d’attendre qu’ils aillent vers d’autres cieux. Donc, merci du fond du cœur pour ce livre, qui est arrivée au moment où je pouvais aussi le comprendre. Tantine, que Dieu vous accorde encore de nombreuses années d’inspiration et de réussite dans vos projets futurs.

Caroline

Bon la famille, au cours de notre première saison, nous avons lu et discuté de votre essai “Le Viol de l’imaginaire” en septembre et octobre 2020. Pour voir tous les articles que nous avons partagé sur le blog, cliquez ici → Aminata Traoré.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *