Parce qu’elles partagent la même date de naissance, un 21 juillet, cette année, ma copine Mawuli et moi avons décidé de faire un clin d’œil spécial pour les écrivaines de notre sélection que nous n’avions pas remarquées au début de l’aventure et qui sont maintenant des favorites dans nos bibliothèques. Mawuli a envoyé sa lettre à Véronique Tadjo, tandis que moi, c’est à Buchi Emecheta que je souhaite adresser mes vœux.
Chère Buchi Emecheta,
J’ai découvert votre œuvre grâce à mon club de lecture et à votre livre “Citoyen de seconde zone”. J’ai été surprise par la dureté de vos écrits, mais aussi profondément touchée par les leçons qu’ils m’ont apprises. Vos héroïnes, comme Adah dans “Citoyen de seconde zone” ou Aku-nna dans “La dot”, m’ont inspirée par leur bravoure et leur persévérance.
Aujourd’hui, c’est le jour où vous soufflez une bougie de plus ! Je voulais vous souhaiter un très joyeux jour de fête et vous remercier pour toutes les histoires que vous m’avez offertes.
Je suis très croyante. Bien que vous soyez décédée, je crois que votre esprit continue de vivre à travers vos livres et les leçons qu’ils nous enseignent.
Je vous remercie pour tout ce que vous avez apporté à ma vie et je prie pour que votre esprit continue d’inspirer et de toucher les cœurs des générations futures.
Joyeux jour de fête ma reine Buchi, de la part de Gabriella, une lectrice originaire d’Angola, du Zimbabwe, du Portugal et du Brésil qui vous parle depuis la terre en 2023.
Son roman « Citoyen de seconde zone » (Second-Class Citizen) fait partie de la sélection du Jifa BookClub. Pour voir la présentation que nous proposons sur le site cliquez ici → Buchi Emecheta
Add Comment